A quoi ressemblera une Papouasie indépendante ?


A quoi ressemblera une Papouasie indépendante ?

Markus Haluk répond :

"La Papouasie indépendante sera avant tout un État de droit. Sa loi sera un guide, un fondement et un point d'appui : le peuple et les dirigeants papous devront s'y conformer. Les droits et les obligations des citoyens, ainsi que la coopération régionale et internationale, seront soigneusement définis par sa Constitution.

La Papouasie indépendante sera un pays vert, un havre pour les écologistes du monde entier. Elle soutiendra un tourisme respectueux et responsable. Elle conservera ses dernières forêts et ne fera aucune concession aux multinationales. L'exploitation des ressources naturelles sera gérée exclusivement par l'État, pour le bien-être de la population.

Nous voulons que notre nation devienne un modèle de paix et de solidarité. L'État papou privilégiera la défense civile non violente pour assurer l'intégrité de son territoire, au lieu de s'appuyer sur des forces armées équipées par des puissances étrangères. Nous ferons de notre pays un foyer chaleureux pour les réfugiés climatiques. Nous pensons à notre famille élargie du Pacifique. L'éducation et la santé seront les principaux piliers de notre nation émergente. L'État Papou soutiendra des projets de recherche scientifique et offrira généreusement des bourses à ses meilleurs étudiants. Il en va de même pour ceux qui participent à la promotion de l'art et de la culture papous.

Nous accorderons une attention particulière aux sports, notamment au football. Il convient de noter que les footballeurs papous sont le fer de lance de l'équipe indonésienne de football. Aujourd'hui, Persipura, le club de football de la capitale papoue, reste l'une des meilleures équipes de la première ligue indonésienne. Persipura s'est également qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Asie."


Comments

Popular Posts