La décolonisation ne nuit pas au pays colonisateur
En novembre 2018, j'ai été interrogé au commissariat de police régionale à Jayapura.
On m'a notamment demandé :
"Monsieur Markus, pourquoi vous battez-vous avec autant d'acharnement pour l'indépendance de la Papouasie, alors que vous avez la possibilité de faire carrière dans le gouvernement indonésien ?".
J'ai répondu :
"L'Indonésie n'est pas l'avenir du peuple papou. En revanche, beaucoup d'indonésiens considèrent la Papouasie comme leur avenir. Si nous, Papous, restons avec l'Indonésie, dans 20 à 50 ans, nous aurons perdu notre terre ancestrale. L'indépendance est la seule solution pour notre survie. C'est seulement lorsque nous obtiendrons notre indépendance que nous commencerons à coopérer avec l'Indonésie. Soyez rassuré, l'indépendance de la Papouasie ne nuira pas à l'Indonésie. Au contraire, elle apportera la prospérité à l'Indonésie et au monde entier. Souvenez-vous, au début de l'an 2000, beaucoup d'indonésiens pensaient que l'indépendance du Timor oriental, ancienne colonie indonésienne, allait profiter seulement à quelques pays occidentaux comme l'Australie et le Portugal. Mais avec le temps, nous voyons que le plus grand gagnant de l'indépendance du Timor oriental est l'Indonésie ! En effet, la plupart des matériaux de construction et des produits d'alimentation des timorais sont importés des îles indonésiennes. De même, l'indépendance de l'Indonésie a profité aux Pays-Bas, celle de la Papouasie Nouvelle Guinée à l'Australie et au Royaume-Uni, etc. Vous ne devriez donc pas vous inquiéter de notre mouvance indépendantiste. Soyez rassuré, l'indépendance de la Papouasie occidentale apportera bien des avantages à l'Indonésie."
L'enquêteur et l'avocat qui m'accompagnait ont été très émus. A la fin, mon interrogateur m'a même remercié : "Merci Monsieur Markus. c'est grâce à vous que j'ai appris tout cela".
C'est ainsi, à chaque fois qu'on m'interroge au poste de Police, j'exprime librement mes opinions à mes interrogateurs.
Comments
Post a Comment