Papouasie : une promesse trahie
Depuis sept ans, les Papous demandent la reconnaissance des sacrifices consentis par leurs aînés durant la guerre du Pacifique (1941-1945)
À Sentani, non loin de l'aéroport de Jayapura, capitale de la Papouasie, se dresse un monument commémorant le débarquement des troupes du général MacArthur en mai 1944. Cet événement a marqué le début de la libération de l'Asie-Pacifique de la domination fasciste japonaise.De nombreux livres d'histoire décrivent longuement les milliers de soldats américains et australiens morts en combattant les forces du Dai Nippon. Cependant, il n'existe pratiquement aucune source expliquant le rôle crucial joué par les Papous dans l'aide apportée aux Alliés, en particulier sur les fronts de Papouasie occidentale et de Nouvelle-Guinée.
L'histoire ne doit pas ignorer leurs sacrifices : ceux qui ont travaillé comme porteurs, guides forestiers, traducteurs, miliciens et soldats. De nombreux Papous ont également pris l'initiative de combattre les Japonais lors du débarquement des alliés. Ceci non seulement dans les régions côtières, mais aussi dans les régions montagneuses. Les guerriers de la tribu Mee se sont battus avec acharnement contre les Japonais à Paniai. Beaucoup d'entre eux furent tués. Les Papous indigènes ont également contribué à sauver un certain nombre de missionnaires, dont le père Herman Tillemans, qui devint plus tard évêque de Merauke.
Au nom des Alliés, le général MacArthur, dans son discours à Ifar Gunung, Sentani, a promis l'indépendance aux régions qui avaient aidé ses troupes à remporter la bataille contre le Japon. Alors que la plupart des Indonésiens ont choisi de collaborer avec les Japonais pour obtenir l'indépendance, les Papous ont soutenu les Alliés de manière désintéressée dès le début.
Ironie de l'histoire, en août 1962, les États-Unis ont encouragé l'ONU à faciliter l'occupation de la Papouasie par l'Indonésie. Pour de nombreux Papous, le monument de MacArthur à Sentani n'est rien de moins qu'un signe des promesses non tenues que l'Amérique et ses alliés leur ont faites. Certains disent que ce monument devrait être détruit. En effet, les Papous ont fait de nombreux sacrifices, mais les pays occidentaux ne leur ont jamais rendu la pareille.
Comments
Post a Comment