Visite en Indonésie : les priorités de M. Macron

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État en Indonésie en mai 2025, la première depuis la déclaration d'un partenariat stratégique entre les deux pays en 2011.

Plusieurs points seront abordés avec le président indonésien Prabowo Subianto, qui peuvent être résumés comme suit :

  1. Relations économiques et commerciales : Accélération de la conclusion de l'accord de partenariat économique global entre l'Indonésie et l'Union européenne (I-EUCEPA) afin d'accroître les échanges commerciaux et les investissements entre l'Indonésie et l'Union européenne.
  2. Investissements industriels et énergétiques : Discussions sur l'augmentation des investissements français dans les secteurs industriel et énergétique, notamment le projet du groupe Eramet, aux Moluques du Nord, relatif au développement de batteries de véhicules électriques à base de nickel.
  3. Soutien à l'adhésion de l'Indonésie à l'OCDE : Obtention du soutien français dans le processus d'adhésion de l'Indonésie à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce qui devrait améliorer la gouvernance économique et la compétitivité industrielle du pays. 
  4. Application du règlement RDUE : Discussion de la mise en œuvre du règlement de l'Union européenne sur la lutte contre la déforestation (RDUE) et garantie que ce règlement ne devienne pas un obstacle au commerce des produits indonésiens.


Tout sauf l'essentiel

La visite historique du Président Macron en Indonésie devrait ouvrir un nouveau chapitre du partenariat franco-indonésien face aux défis mondiaux actuels. Malheureusement, elle ne porte que sur l'économie, la défense et la transition énergétique. 

Des questions plus fondamentales, telles que les droits de l'homme, sont tout simplement ignorées. Pourtant, le chef d'État français avait affirmé un an plus tôt son soutien à la protection des droits de l'homme dans le cadre de sa stratégie indo-pacifique !

Il est regrettable que M. Macron, qui condamne haut et fort les « nouveaux impérialismes » dans le Pacifique, ferme les yeux sur l'occupation militaire de la Papouasie occidentale par l'Indonésie. 

Pire encore, malgré une réglementation stricte en matière d'exportation d'armes au titre de la politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne et de conventions internationales telles que le Traité sur le commerce des armes (TCA), la France est un important fournisseur d'armes de l'armée indonésienne. 

Rien qu'en 2022, Dassault Aviation a signé un contrat avec Jakarta pour 42 avions de combat multirôles Rafale, d'une valeur de plus de 7 milliards d'euros !


Non au commerce d'armes français !

On ne peut s'interroger sur ces ventes d'armes sans éprouver un profond dégoût : 

L'Indonésie n'est pas un pays riche. Selon la Banque mondiale, 59 % de la population indonésienne, soit 165 millions d'Indonésiens, vivent dans la pauvreté. Vingt-cinq millions d'entre eux souffrent du manque d'éducation, de malnutrition et de la faim.

L'occupation de la Papouasie occidentale par l'Indonésie depuis 1963 a causé la mort de centaines de milliers de Papous et le déplacement de dizaines de milliers d'autres. 

Au grand malheur des habitants de Papouasie Occidentale, les armes françaises achetées par Jakarta ont été et seront très probablement utilisées contre eux :

https://www.waronwestpapua.org/france


La France, garante de la Paix ?

Face à ce scandale, on peut légitimement se demander : 

« Comment la France, championne des droits de l'homme, peut-elle perpétuer indirectement des crimes contre l'humanité dans certaines régions du monde ? »

La France, forte de son réseau diplomatique et de ses engagements internationaux, ne devrait-elle pas plutôt utiliser ses atouts pour promouvoir la paix et la dignité humaine partout dans le monde, y compris en Indonésie, notamment dans ses provinces papoues ?

Comments

Popular Posts