Les Papous ne sont pas des primitifs !
L'hypothèse selon laquelle les Papous sont encore primitifs est principalement due aux nombreux clichés produits par les médias au fil des décennies.
Un exemple souvent présenté comme une forme de "primitivité" des Papous est leur façon de s'habiller. En effet, de nombreuses tribus de l'intérieur de la Papouasie utilisent encore le koteka ou l'étui pénien. Cela a conduit les non-Papous, en particulier en Indonésie, à penser que le koteka est un attribut inapproprié et dépassé.En réalité, le fait d'être nu n'a rien à voir avec l'arriération. Le fait de ne pas utiliser de système d'écriture ne signifie pas l'absence de civilisation. Les Papous autochtones ne sont pas du tout primitifs : Avant l'arrivée des étrangers, les tribus de Papouasie pratiquaient une gouvernance autonome et démocratique. Sans système alphabétique, les Papous ont pu préserver leurs nobles valeurs ainsi que leurs diverses traditions pendant plus de cinquante mille ans. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres.
Je pense qu'il faudrait redéfinir les critères de primitivité. Ou peut-être faudrait-il tout simplement abolir ce terme. Pour moi, la croyance selon laquelle une personne est considérée comme inférieure en raison de sa culture n'a aucun sens. Les vrais primitifs, ce sont les humains qui méprisent leurs semblables, qui les traitent comme des sous-hommes.
Nous, les Papous, qui avons vécu sous la domination coloniale indonésienne pendant plus de soixante ans, savons ce qu'est la véritable primitivité.
Comments
Post a Comment