Markus Haluk : "Ne soyez pas comme Hérode !"

En mai 1976, à Wamena, le pasteur Don Richardshon a donné une conférence sur 

"Le danger de la disparition des sociétés primitives"

Selon lui, les Lapagos et les Mepagos, qui portent encore des kotekas et des pagnes, sont les derniers humains de l'ère moderne. Il a également prédit que dans cinquante ans, à partir de 1976, les Hubula, Walak, Lani, Nduga, Yali et les tribus voisines disparaîtraient. Il fallait donc les protéger.

De 1977 à 1978, des opérations militaires de grande envergure ont été menées contre ces communautés tribales papoues. En 2013, l'AHRC, le bureau du Conseil des droits de l'homme des Nations unies basé à Bangkok, a publié un rapport décrivant ces événements comme un génocide déguisé !

En Papouasie, au cours des vingt dernières années, il y a eu non seulement un génocide, mais aussi un processus massif et systématique d'écocide. L'expansion des régences et des provinces, accompagnée de la construction de bureaux et de logements, tant militaires que civils, ainsi que de l'exploitation minière et forestière, menacent gravement le patrimoine naturel de la Papouasie. Il s'agit d'une question d'importance mondiale.

Face à cette tragédie, que faites-vous, ô jeunes de Hubula, Lani, Walak, Yali, Nduga, Amungme, Damal, Migani, Mee, et autres jeunes Papous qui ont de grands diplômes sur le dos, qui se disent éduqués et savants ? Que faites-vous, ô serviteurs de Dieu : évêques, prêtres, pasteurs et présidents de synodes ? Peut-être faites-vous partie du chœur d'Hérode et de Pharaon, ces hypocrites à la voix douce qui sont prêts à tout détruire ?

Frères et sœurs, pour l'amour de votre patrie, de votre famille, de vos villages, de vos rivières, de vos montagnes, ouvrez vos yeux et vos cœurs. La Papouasie, votre terre et votre mère, doit être sauvée ! Waaaa..waaaa..waaaa...




Markus Haluk

Directeur Exécutif de l'United Libration Movement for West Papua (ULMWP)







Comments