Papouasie libre : un rêve possible ?

Étudiants papous et indonésiens soutenant l'indépendance de la Papouasie

Un Indonésien vivant à l'étranger m'a dit un jour qu'il connaissait de nombreux intellectuels papous qui étaient fiers d'être Indonésiens. Il en a déduit qu'il était légitime que la Papouasie occidentale continue à faire partie de l'Indonésie.

Je lui ai rappelé qu'il n'utilisait pas le bon critère. Pour savoir si la Papouasie occidentale mérite d'être soumise à l'autorité indonésienne, il faut l'avis de tous les Papous. Un référendum est donc la seule solution. 

Depuis l'invasion de la Papouasie occidentale en 1961, l'Indonésie a refusé, sous divers prétextes, d'accorder aux Papous un référendum équitable. En fait, cette réticence n'est rien d'autre qu'un aveu de faiblesse : les autorités indonésiennes savent que la majorité des Papous ne veulent pas rester avec l'Indonésie. Une étude indépendante suggère même que près d'un tiers des Indonésiens nés en Papouasie ne sont pas à l'aise avec la présence de l'armée indonésienne. Ils sont favorables à une Papouasie indépendante.

De nombreux Indonésiens pensent que la tenue d'un référendum ne serait qu'un gaspillage d'argent et d'énergie. Je pense que c'est une mauvaise opinion. Nous aurions dû tirer les leçons de l'occupation indonésienne du Timor oriental (1975-1999) : l'organisation d'un référendum s'est avérée être la meilleure solution pour mettre fin à vingt-quatre ans de conflit entre l'armée indonésienne et les combattants de la liberté timorais. 

L'histoire nous montre que l'approche militariste n'a jamais permis de résoudre un conflit séparatiste. Depuis plus de soixante ans, Jakarta a lancé des dizaines d'opérations militaires pour contenir le mouvement indépendantiste papou. Ces opérations sanglantes et coûteuses se poursuivent encore aujourd'hui, avec un nombre croissant de victimes. 

Au cours des dix dernières années, l'Indonésie a été régulièrement critiquée dans divers forums internationaux, y compris à l'assemblée des Nations unies. L'Indonésie n'a pas encore été sanctionnée. Mais le jour viendra où tous ses mensonges et ses crimes seront révélés aux yeux du monde. À ce moment-là, l'Indonésie sera humiliée en tant que nation non civilisée.

Pour citer le père jésuite Frans Magnis Suseno : "La situation en Papouasie est mauvaise et honteuse. C'est pourquoi elle est fermée aux médias étrangers. La Papouasie est comme une plaie qui suppure sur le corps de la nation indonésienne ... Nous serons présentés au monde civilisé comme des barbares qui tuent des Papous, même si nous n'utilisons pas d'armes tranchantes".

Comments

Popular Posts