PAS D'INDÉPENDANCE = LA PAPOUASIE DISPARAÎTRA
57 000 hectares de forêts papoues à Boven Digoel ont été déboisés par le groupe Korindo depuis 2001, selon une enquête menée par Forensic Architecture et Greenpeace Indonésie. Il ne s'agit que d'une seule entreprise, qui d'autre ?
Les données montrent que 85 compagnies d'huile de palme contrôlent 2 153 484 hectares de terres en Papouasie. Sans parler des 83 sociétés d'exploitation forestière qui contrôlent 13 334 260 hectares de forêt.
Il y a également 25 sociétés forestières de plantation industrielle qui contrôlent 3 700 000 hectares de forêt. Et 3 sociétés de gestion de produits forestiers de sagou qui contrôlent 129 000 hectares de hameaux de sagou. 15 sociétés de plantation de canne à sucre qui contrôlent 487 912 hectares de terres.
Parallèlement, environ 240 sociétés minières draguent le sol de la Papouasie. La superficie totale des terres indigènes papoues saisies pour l'exploitation minière est de 9 110 793 hectares, dont 5 932 071 hectares dans la province de Papouasie et les 3 178 722 hectares restants dans la province de Papouasie occidentale.
Chaque année, le taux de déforestation en Papouasie triple : de 2000 à 2009, il était de 60 300 hectares. De 2009 à 2013, il était de 171 900 hectares. De 2013 à 2017, il est passé à 189 300 hectares par an. Ces données proviennent de la Fondation Pusaka, de Greenpeace et de Forest Watch Indonesia.
Si l'on compare le taux de mortalité des Papous indigènes à celui des migrants indonésiens en Papouasie, il apparaît clairement que la Papouasie est au bord de la destruction et de l'extinction !
Ce crime d'entreprise se produit à l'époque de l'"autonomie spéciale", appelée en indonésien "Otsus", qui est censée assurer la protection, l'alignement et l'autonomisation des Papous indigènes. La réalité est tout le contraire : elle protège, soutient et renforce les voleurs et les criminels de l'environnement et de l'humanité de la Papouasie.
Si, même à l'époque de l'autonomie spéciale, il en était ainsi, incapable de protéger la terre et le peuple de Papouasie, alors la Papouasie occidentale sera encore plus détruite par l'instruction présidentielle pour l'accélération du développement et de l'expansion de la Papouasie, renforcée par la loi Omnibus qui permettra un large accès à l'exploitation massive des terres papoues.
La poignée de bureaucrates capitalistes de Papouasie - gouverneur, régent, armée et police indonésiennes - qui insistent sur la poursuite des Otsus de Papouasie ne visent certainement qu'à poursuivre les crimes coloniaux et capitalistes. Leur conscience a été obscurcie par la soif d'argent, de position et d'honneur colonial.
Il s'agit d'un pur instinct animal, comme un chien qui n'obéit qu'au maître qui détient l'os, et non à la vérité et à l'amour. Après tout, il est difficile de convaincre une mouche que les fleurs sont bien plus dignes que les ordures.
À ceux qui ont une conscience et se sentent concernés par l'humanité et l'environnement : sauvons cette terre par une lutte pour l'indépendance. C'est la seule solution. Tout comme on n'éteint pas le feu avec le feu, l'oppression engendre la résistance !
Comments
Post a Comment