Colonisation indonésienne de la Papouasie occidentale et colonisation française de la Nouvelle-Calédonie : Quelle est la différence ?

"Tant que les peuples mélanésiens de Papouasie et de Kanaky seront colonisés, Vanuatu ne sera pas totalement indépendant", a déclaré le révérend Walter Lini, père fondateur de Vanuatu. (1942-1999)

À ce jour, la Papouasie occidentale est toujours une colonie de l'Indonésie. Mais grâce à l'héritage de Walter Lini, le peuple du Vanuatu a toujours soutenu la lutte de la Papouasie occidentale : ce matin, à Port Vila, son drapeau flottait au même niveau que celui du Vanuatu.

Qu'en est-il de la Kanaky ? Cet archipel du Pacifique sud connu sous le nom de Nouvelle-Calédonie est lui aussi toujours  une colonie mais dans un contexte très différent : Les combattants de la liberté de Kanaky luttent contre la domination française. Toutefois, celle-ci est beaucoup plus démocratique, voire plus humaine que le régime colonial indonésien.

Bien que la constitution indonésienne défende la valeur de la liberté, comme l'indique le préambule de la constitution de 1945 : "La liberté est le droit de toutes les nations et, par conséquent, tout colonialisme doit être aboli...", la réalité est différente. "L'unité dans la diversité", la devise nationale de l'Indonésie, n'est que rhétorique : le drapeau étoile du matin, symbole de l'identité Papoue, est interdit, tandis que les drapeaux de Daech et des Talibans sont autorisés à flotter lors des rassemblements de rue à Jakarta

Marie-Claude Tjibaou, décorée du titre de commandeur de la légion d'honneur.
En revanche, la France, qui n'a jamais renié ses ambitions hégémoniques, a honoré la demande d'autodétermination du peuple kanak en organisant trois référendums. Le FLNKS, le front indépendantiste kanak, a obtenu un statut d'égalité dans les négociations avec Paris. 

Emmanuel Macron, le président français, actuellement en visite en Nouvelle-Calédonie, a rendu hommage à Jean-Marie Tjibaou, leader des combattants de la liberté kanak. Sa veuve, Marie-Claude Tjibaou, a également été décorée du titre de commandeur de la légion d'honneur. La question est de savoir si un président indonésien a honoré Filep Karma, surnommé le Nelson Mandela de la Papouasie. Malheureusement non !

Or, une nation digne est une nation qui valorise ses figures humanitaires. Bien que la France soit encore une puissance coloniale, elle est nettement plus digne que l'Indonésie. Aujourd'hui encore, dans le pays présenté comme la troisième plus grande démocratie, les combattants de la liberté papous sont considérés comme des bandits, des suppôts de l'étranger, des séparatistes et même des terroristes. Le régime colonial indonésien poursuit ses opérations militaires en Papouasie occidentale.

Néanmoins, nous, Papous, restons déterminés à promouvoir une lutte pacifique, conformément à la culture et à la constitution de la nation de Papouasie occidentale qui a déclaré son indépendance le 1er décembre 1961. Nous vivons les enseignements de Jésus-Christ, le Seigneur en qui nous croyons. Notre vision politique est une vision compatissante, qui reconnaît la dignité et la valeur de toutes les personnes.

Comments

Popular Posts