LES INDEPENDANTISTES PAPOUS : SUPPÔTS DE L'OCCIDENT ?

Nombreux sont ceux, notamment en Indonésie, qui pensent que le mouvement d'indépendance de la Papouasie occidentale est parrainé par l'Occident dans le but de détruire l'Indonésie. 

Il s'agit là d'une théorie du complot dont le bien-fondé est discutable : 

Depuis l'octroi de concessions par le gouvernement indonésien à la multinationale American Freeport en 1967, les pays occidentaux soutiennent pleinement l'occupation de la Papouasie occidentale par l'Indonésie. Cela facilite l'exploitation des ressources naturelles. En effet, les puissances occidentales sont celles qui prolongent la souffrance des Papous ! Il en va de même dans plusieurs pays africains où les multinationales sont plus disposées à payer des régimes politiques corrompus qu'à coopérer avec des gouvernements équitables. L'assassinat de Patrice Lumumba, premier premier ministre du Congo belge dans en 1961, est un exemple clair du sale boulot accompli par les élites capitalistes occidentales. 

Dans le contexte actuel en Indonésie, les gens ordinaires sont trompés par l'image de leurs dirigeants : présentés comme humbles et populistes, ils sont en fait corrompus et féodaux. Lorsque leur fausseté est révélée, ils n'hésitent pas à user d'une main vicieuse pour écarter leurs opposants. Sous le régime de Jokowi (2014-aujourd'hui), la criminalisation de l'opposition et la persécution des minorités sont devenues la norme. De nombreux défenseurs des droits de l'homme et journalistes ont été emprisonnés sur la base d'articles vagues de trahison ou d'incitation à la haine. Les fonctionnaires indonésiens aiment accumuler des richesses de manière répugnante. Ils sont prêts à s'attirer les faveurs de leurs supérieurs pour obtenir le pouvoir et la richesse. 

À l'inverse, ils n'hésitent pas à réprimer leurs subordonnés ou à sacrifier les gens ordinaires afin de garantir leurs positions et leurs intérêts. En Papouasie occidentale, les autorités indonésiennes se plaisent à criminaliser les combattants de la liberté papous en les considérant comme des suppôts de l'étranger. En réalité, c'est le contraire qui est vrai. Comme le dit un proverbe indonésien : un voleur crie au voleur ! Heureusement, les intellectuels indonésiens sont de plus en plus conscients que l'Indonésie est soumise à une tyrannie. Ils comprennent que le cri "Papouasie libre" n'est pas seulement un appel aux indigènes papous à lutter pour leur droit à l'autodétermination, mais aussi un appel à l'Indonésie pour qu'elle retrouve sa dignité de nation civilisée. Celle-ci a été gâchée par des politiciens corrompus, des religieux mafieux et des magnats cupides. Le pouvoir au peuple !


Comments

Popular Posts