L'Église catholique n'interdit pas une Papouasie indépendante !

Markus Haluk, au centre avec des lunettes de soleil

"Depuis les débuts de l'Église catholique en Papouasie, les évêques, prêtres, diacres, religieux et religieuses - ont toujours lutté pour la justice, la paix, l'amour et la dignité du peuple papou".

C'est ce qu'a répondu Markus Haluk, un responsable laïc catholique papou, à un journaliste qui lui demandait si l'Église soutenait le mouvement indépendantiste Papou. Pour Markus, qui est également directeur exécutif du Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP), il n'y a pas de conflit entre la foi chrétienne et la lutte non violente pour libérer sa patrie de 60 ans d'occupation militaire indonésienne.

Bien que la presse catholique soulève rarement la question humanitaire de la Papouasie occidentale, Markus apprécie la prise de position courageuse d'un certain nombre de membres du clergé local. Ceux-ci sont préoccupés par les difficultés que rencontrent les indigènes papous sous la domination indonésienne. Ils sont solidaires des papous qui luttent contre le régime injuste qui règne sur la Papouasie occidentale depuis le 1er mai 1963. Certains ont même protesté ouvertement. Leur inquiétude et leur colère se lisent dans leur correspondance avec le Saint-Siège (Vatican).

L'un des évêques qui a explicitement révélé la tragédie humaine en Papouasie, en particulier dans la zone minière de Freeport en 1996, est Mgr Herman Muninghoff OFM. Des protestations contre les violations des droits de l'homme ont également été adressées par quatre évêques de Papouasie (archevêques de Merauke, Jayapura, Agatz-Asmat et Manokwari Sorong) au président Gusdur en 2001 au palais d'État à Jakarta.

Les lettres pastorales des évêques évoquent souvent la lutte des catholiques Papous. Le 7 août 2023, l'évêque de Jayapura, Mgr Yanuarious You, s'exprimant lors de la conférence de l'ANASE sur le dialogue interculturel et interconfessionnel au Ritz-Carlton Mega Kuningan Jakarta, à laquelle participait également le président indonésien Joko Widodo, a appelé à la fin de la violence et à une résolution pacifique du conflit en Papouasie.

De nombreux prêtres Papous sont directement impliqués dans son processus de résolution. Le père Neles Tebay est l'un d'entre eux. Par l'intermédiaire du Réseau pour la paix en Papouasie, il continue d'appeler à un dialogue de paix. 79 prêtres indigènes papous réclament la même chose. Ils exhortent le gouvernement indonésien à négocier avec l'ULMWP, organe représentatif du peuple Papou.

Bien que l'Église catholique ne prenne parti ni pour la République d'Indonésie ni pour le mouvement de la Papouasie libre, elle défend et lutte constamment pour les valeurs universelles de paix, de justice, d'amour, de reconnaissance de la dignité humaine et de salut du peuple de Dieu en Papouasie. l'Eglise n'interdit pas une Papouasie indépendante !



Comments

Popular Posts