Tracts contre la tyrannie
Membres du KNPB distribuent des tracts |
Il s'agit d'une manipulation politique entre les États-Unis, les Pays-Bas et l'Indonésie, qui a conduit à la cession de la Papouasie occidentale à la République d'Indonésie, sans le consentement du peuple papou.
En même temps, ces activistes papous voulaient également commémorer un incident raciste survenu il y a quatre ans à Surabaya, la deuxième ville d'Indonésie, où un groupe d'étudiants papous ont été agressés dans leur dortoir aux cris de "Singes !".
Que représentent cette vingtaine de jeunes Papous, tracts à la main, face à des dizaines de milliers de soldats et de policiers indonésiens lourdement armés ? L'incident a suscité une réaction immédiate de la part du groupe de solidarité Australia West Papua Association (AWPA). Elle a exhorté Canberra à rappeler Jakarta à l'ordre.
"Canberra devrait exhorter Jakarta à contrôler ses forces de sécurité en Papouasie occidentale, faute de quoi nous assisterons à de nouvelles arrestations et à de nouvelles violations des droits de l'homme", a déclaré Joe Collins, porte-parole de l'AWPA. M. Collins a déclaré qu'il était "très préoccupant" que les forces de sécurité indonésiennes puissent à nouveau organiser une répression, selon "leur approche lourde habituelle, de tout rassemblement pacifique organisé par les Papous occidentaux" au cours de la semaine à venir. Dans le passé, les Papous occidentaux ont non seulement été arrêtés pour des actions pacifiques, mais ils ont également été battus, torturés et certains ont été accusés de trahison. (Extrait de asiapacificreport.nz)
Pour Markus Haluk, directeur exécutif du Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale - ULMWP :
"Ce que la police fait aujourd'hui au KNPB est un blocage de l'espace démocratique. Le racisme en Papouasie occidentale continue de se produire : 60 ans d'occupation indonésienne (1963-2023), n'est-elle pas synonyme de racisme systémique contre les papous dans tous les domaines ? Il n'y a pas de justice, de paix, de prospérité et d'avenir pour le peuple papou en Indonésie. Le moment est venu pour la Papouasie occidentale de revenir dans le giron de la Mélanésie et de rechercher avec elle une solution démocratique à l'autodétermination, à l'indépendance et à la souveraineté politique".
Comments
Post a Comment