Wamena, capitale de la lutte des Papous
UNITED LIBERATION MOVEMENT FOR WEST PAPUA - ULMWP
Sekretariat Kantor Pusat Koordinasi Dalam Negeri, Jln. Mapilema, No. 11 Wamena
Kabupaten Jayawijaya- West Papua. Email: officeulmwp@mail.com,
hmarkushaluk@yahoo.com
MP: +62-85244442502
Wamena, le 4 septembre 2023
Lors du deuxième sommet de l'ULMWP qui s'est tenu à Port Vila le 22 août, une nouvelle structure de direction a été mise en place pour poursuivre la lutte à partir de la Papouasie occidentale elle-même. Cinquante représentants ont assisté au sommet, venus de Papouasie occidentale et du monde entier pour se rendre à Port Vila pour le deuxième sommet seulement depuis la création de l'ULMWP en 2014.
Menase Tabuni a été annoncé comme le nouveau président et dirigera l'exécutif de l'ULMWP depuis la Papouasie occidentale afin de maintenir la présence et la solidarité avec le peuple papou sur le terrain.
"Je suis honoré d'être nommé nouveau président de l'ULMWP et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour poursuivre notre lutte légitime pour l'indépendance. Nous devons le faire à l'intérieur de la Papouasie occidentale et faire campagne auprès de la communauté internationale. Je resterai en Papouasie avec le peuple, car nous continuons à lutter pour les droits de l'homme et l'autodétermination", a déclaré le président Tabuni.
La nouvelle structure exécutive de l'organisation est la suivante :
Menase Tabuni - Président
Octo Mote - Vice-président
Markus Haluk - Secrétaire
Benny Wenda - Affaires étrangères
Buchtar Tabuni - Président du Conseil législatif
Apolos Sroyer - Président du Conseil judiciaire
L'ULMWP reste une organisation faîtière représentant tous les principaux groupes de Papouasie occidentale. Il s'agit de la Coalition nationale pour la libération de la Papouasie occidentale (WPNCL), de la République fédérale de Papouasie occidentale (NFRPB) et du Parlement national de Papouasie occidentale (PNWP).
Paula Makabory et Rex Rumakiek (WPNCL), Jacob Rumbiak (NFRPB), Oridek Ap (PNWP) et d'autres travaillent avec l'exécutif. L'objectif du sommet était d'annoncer une nouvelle direction et de créer une feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années. L'ULMWP souhaite également préciser qu'il n'y a pas de "gouvernement provisoire" en place et que l'ULMWP est l'organe représentatif de tous les Papous.
L'ULMWP se félicite de la décision des dirigeants du MSG de faire pression sur l'Indonésie pour qu'elle autorise la visite du commissaire aux droits de l'homme des Nations unies en Papouasie occidentale, accompagné d'une délégation du Pacifique, afin que la communauté internationale ait une meilleure compréhension de la situation réelle sur le terrain en Papouasie occidentale. L'ULMWP continue d'exiger que les médias internationaux aient accès à la Papouasie occidentale et puissent y faire des reportages en toute liberté. L'Indonésie ne peut pas se qualifier de démocratie tant qu'elle cache sa plus grande province au monde.
L'ULMWP souhaite également remercier sincèrement le gouvernement du Vanuatu d'avoir accueilli le sommet du MSG et les groupes de l'ULMWP. Nous remercions le peuple du Vanuatu pour son soutien continu, notamment le Conseil national des chefs de Malvatumauri, la province de SHEFA, le Conseil des églises du Pacifique et tous les dirigeants et groupes de la région du Pacifique qui continuent à maintenir leur solidarité avec nous dans notre lutte pour la liberté.
Enfin, pour le peuple de Papouasie occidentale, nous sommes unis et déterminés à travailler ensemble pour réaliser notre vision d'une nation indépendante et démocratique de Papouasie occidentale au sein de la famille du Pacifique.
Pour les demandes de renseignements des médias internationaux,
veuillez contacter Benny Wenda (+44 7411053953)
benny_wenda@yahoo.com
Pour les demandes des médias indonésiens,
veuillez contacter Markus Haluk (+62 8524444250)
hmarkushaluk@yahoo.com
Comments
Post a Comment