Appel de Markus Haluk pour les 15 ans de KNPB


Logo du KNPB

Depuis sa création le 19 novembre 2008, le Comité national de Papouasie occidentale (KNPB) mène une campagne non violente en faveur d'un référendum sur le droit à l'autodétermination de la Papouasie, territoire annexé de force par l'Indonésie dans les années 1960.

L'organisation a lancé des pétitions et des manifestations dans différentes régions de Papouasie. Sa plus grande pétition a recueilli 1,8 million de signatures (sur une population totale de 4,5 millions d'habitants). Elle a été soumise à la Commission des droits de l'homme des Nations unies en 2019.

Qualifiés de dissidents, des dizaines de militants du KNPB ont été tués et emprisonnés par les forces de sécurité indonésiennes. Cette année, le KNPB célèbre son 15ème anniversaire. Markus Haluk, aujourd'hui secrétaire du Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP) et également l'un des fondateurs du KNPB, a prononcé le discours suivant :


Crions ensemble, nous devons en finir ! 

Une fois de plus, nous sommes résolus à en finir !

En hommage aux patriotes qui nous ont quittés, à ceux d'entre nous qui sont encore en vie et à ceux qui vous rejoindront sur la ligne de front, je souhaite au KNPB un joyeux 15e anniversaire.

Vous êtes né dans un moment critique, lorsque Notre Mère Papouasie criait désespérément à l'aide. Lorsque le colonialisme, l'impérialisme et le militarisme se sont alliés pour occuper notre terre de Papouasie. 

Vous es né alors que de nombreux enfants du pays semblaient impuissants : nous étions écrasés par l'impitoyable fureur coloniale. Le ventre de notre Mère Papouasie a été aspiré par l'avidité capitaliste.

Le régime colonial est venu avec sa rhétorique démocratique pour l'exploiter et l'anéantir !

Ses lèvres sont pleines de mots doux sur le développement, le bien-être, l'autonomie spéciale, la démocratie, les droits de l'homme, la justice et la paix pour la Papouasie, mais son cœur est un cruel raciste et fasciste ! 

Sa poigne de fer et ses armes sont dirigées vers moi pour me tuer, pour sucer la moelle de mon corps : l'or, le cuivre, le pétrole, le gaz, l'uranium, le platine... Soixante ans d'occupation, c'est ce qu'il lui faut !


Il est temps d'en finir !

Jeunes patriotes, vous avez 15 ans. Vous devez rester fermes et serrer les rangs. Ceignez vos reins de votre ferveur patriotique. Votre devise est "Il faut en finir", oui, il faut vraiment en finir. En effet, vous devez mettre fin à la souffrance de votre génération.

La mère patrie est fière de vous. Continuez, continuez. Soyez assurés que les patriotes qui nous ont précédés font trembler les cieux. Ils prient Dieu, le souverain de la Papouasie. Il est temps d'en finir.


Waaaa..waaaa..waaa... de celui qui vous aime,

Markus Haluk, ULMWP.

Comments

Popular Posts