ADIEU M. LUKAS ENEMBE, LEADER ET DEFENSEUR DE LA CAUSE PAPOUE

MOUVEMENT UNI DE LIBÉRATION DE LA PAPOUASIE OCCIDENTALE - ULMWP

Secrétariat du siège de la coordination des affaires intérieures, Jln. Mapilema, non. 11 Régence de Wamena Jayawijaya – Papouasie occidentale. E-mail : ulmwp@protonmail.com, +62-85244442502


Au revoir M. Lukas Enembe, 

leader et défenseur de la cause papoue


Appel à deux semaines de deuil national

Aujourd'hui mardi 26 décembre 2023, à 11 heures, M. Lukas Enembe, à la fois chef et serviteur de la nation papoue, est décédé à l'hôpital militaire de Gatot Subroto, à Jakarta.

La mort de Lukas Enembe doit être considérée comme faisant partie des assassinats planifiés et systématiques, perpétrés par le gouvernement indonésien par l'intermédiaire des forces de l'ordre et des services de renseignement de l'État.


Un leader courageux

Le peuple papou sait que Lukas Enembe était un dirigeant courageux. Pas seulement un gouverneur, mais aussi un leader. Il l'a prouvé au-delà des mots. Lorsque des manifestations massives de Papous contre le racisme indonésien ont éclaté en août-octobre 2019, Lukas a été le seul gouverneur à oser transmettre publiquement des solutions au président Indonésien Joko Widodo.

Lukas s'est battu aux côtés de son peuple. Il l'a fait pour la justice, la paix et l'avenir des Papous. On se souvient de lui non seulement pour ses grands projets de développement, mais aussi pour son soutien à la dignité des Papous. Il savait que la nation papoue était au bord de l'extinction. Il l'a lui-même déclaré en public. Sous le régime colonial indonésien, Lukas a subi menaces sur menaces, mais il les a gérées avec calme :

En février 2017, menaces de la Commission anti-corruption (KPK). En juillet-août de la même année, menaces de la police. En septembre 2017, menaces de l'Agence de renseignement de l'État (BIN). En décembre 2018, menace de licenciement par le ministère de l'Intérieur en raison du conflit à Nduga. En février 2019, menace d'arrestation à l'hôtel Borobudur de Jakarta. En octobre 2019, explosion d'un pneu sur sa voiture officielle. En septembre 2022, mise en accusation par le KPK. Et en janvier 2023, arrestation forcée à Jayapura, capitale de la Papouasie. Lukas a également fait l'objet de diverses menaces non physiques visant à porter atteinte à son honneur.


Procédure judiciaire inhumaine

En janvier 2023, Lukas Enembe a été arrêté par la Commission anti-corruption (KPK) sans que son état de santé soit pris en compte. Pendant ses 11 mois de détention, Lukas a demandé à plusieurs reprises à consulter des spécialistes à Singapour qui connaissaient bien sa maladie, mais ses demandes ont été rejetées.

En effet, dès le début de son procès, Lukas a déclaré aux juges qu'il était malade et qu'il n'avait pas reçu de traitement approprié. Les agents du KPK l'auraient forcé à participer au procès et auraient commis d'autres actes inhumains à son encontre.

Toujours gravement malade, Lukas a été condamné en octobre 2023 à 8 ans de prison. Après que les procureurs du KPK ont fait appel le 7 décembre, la Haute Cour de Jakarta a porté sa peine à 10 ans d'emprisonnement.  


Aujourd'hui, Lukas Enembe, qui demain ?

Le meurtre prémédité de Lukas Enembe ne doit se reproduire sur d'autres Papous. Assurons-nous que ce soit le dernier. Qui que nous soyons, sans exception, nous ne devons pas permettre que cela continue à arriver aux futurs dirigeants de notre nation.

Lukas Enembe plaçait ses espoirs dans les combattants de la Papouasie libre, dans l'ULMWP, et en  nous tous, car avec l'Indonésie, le peuple papou n'a pas d'avenir.

N'oublions pas que de nombreux dirigeants papous ont été assassinés par le passé. Aujourd'hui c'est Lukas, demain ce sera vous, et finalement nous serons tous assassinés !


Deux semaines de deuil national

Le président exécutif de l'ULMWP, Menase Tabuni, a déclaré :

"L'ensemble de la famille ULMWP, où qu'elle se trouve, ainsi que le peuple papou, présentent leurs plus sincères condoléances. En signe de respect pour le sacrifice de M. Lukas Enembe pour la terre et le peuple de Papouasie, nous appelons tous les Papous à observer un deuil national de deux semaines".

En souvenir de votre sacrifice et de votre lutte patriotique, nous faisons nos adieux à notre courageux dirigeant. Le Seigneur Jésus vous accueille au ciel, car vous êtes mort pour sauver votre peuple, le peuple papou.




Jayapura, Papouasie, 26 décembre 2023


Un seul peuple et une seule âme


Markus Haluk

Secrétaire Exécutif de l'ULMWP

Comments

Popular Posts