Haris et Fatia, militants indonésiens des droits de l'homme, libérés le 8 janvier

Haris et Fatia, militants indonésiens des droits de l'homme libérés le 8 janvier.

Haris et Fatia, militants indonésiens des droits de l'homme, libérés le 8 janvier

Les militants indonésiens des droits humains Haris Azhar et Fatia Maulidiyanti ont été accusés en 2021 d’avoir diffusé de fausses informations à travers une vidéo YouTube. Dans cette vidéo, ils évoquaient l’implication présumée de plusieurs généraux indonésiens, notamment Luhut Binsar Pandjaitan, alors ministre coordonnateur des affaires maritimes et des investissements, dans l’exploitation minière en Papouasie occidentale.

Après un long processus judiciaire, la Haute Cour de Jakarta Est a finalement acquitté Haris et Fatia le lundi 8 janvier. Pour les défenseurs des droits humains en Papouasie occidentale, ce verdict constitue une victoire majeure, confirmant les soupçons persistants sur les pratiques douteuses de certains hauts responsables indonésiens dans cette région riche en ressources naturelles. Annexée par l’Indonésie dans les années 1960, la Papouasie occidentale est réputée pour son or, son cuivre, son pétrole et ses forêts.

Markus Haluk, secrétaire exécutif du Mouvement uni pour la libération de la Papouasie occidentale (ULMWP), a salué la décision de la cour, qu’il lie étroitement à la lutte papoue pour l’indépendance :

« Haris et Fatia incarnent une génération d’Indonésiens éduqués et consciencieux qui se tiennent aux côtés du peuple papou contre le génocide, l’ethnocide et l’écocide perpétrés au nom de l’État indonésien pour le bénéfice d’une oligarchie sans scrupules. Dès le début, nous avons soutenu Haris et Fatia sans réserve, ainsi que leurs collègues militants, chercheurs, artistes, étudiants, chefs religieux et intellectuels. Ils ont toujours été, et seront toujours, solidaires de la nation papoue. »

Il ajoute : « Respect à nos deux prophètes, Haris et Fatia, qui continuent d’interpeller le Pharaon d’Indonésie pour qu’il cesse de détruire la population, la culture et les ressources naturelles de la Papouasie occidentale. Aux juges qui ont su voir cette affaire avec objectivité et courage, les prières des Papous vous accompagnent. Haris et Fatia libérés, c’est aussi la Papouasie occidentale en marche vers la liberté. »



Comments