ULMWP condamne les actions inhumaines commises à Puncak Papua

See the source image


UNITED LIBERATION MOVEMENT FOR WEST PAPUA - ULMWP


International Secretariat Headquarters:

Winston Churchill Street, 1571 Port Vila, Republic of Vanuatu.


Secretariat of the Home Affairs Coordination Headquarters in West Papua:

Address: Jln. Mapilema, No. 11 Wamena Kabupaten Jayawijaya- West Papua. 



 

Communiqué de presse


Condamner les actions inhumaines commises à Puncak Papua


Merci Seigneur!

Le vendredi 22 mars 2024, le public a été choqué par la diffusion de deux clips vidéo de tortures sadiques perpétrées par le gouvernement indonésien par l'intermédiaire de membres du TNI (Armée indonésienne) dans l'une des régions montagneuses de Papouasie occidentale.

Cet incident de torture est le plus petit aperçu de ce que le gouvernement indonésien a fait au cours des 61 années (mai 1963-2024) d'occupation en Papouasie occidentale. Durant cette période, la menace de génocide, d’ethnocide et d’écocide était sous nos yeux pour le peuple papou. Le public se souviendra certainement de plusieurs incidents de torture inhumaine et de meurtre de civils papous qui ont attiré l'attention après avoir été publiés via des clips vidéo sur les réseaux sociaux, tels que : 


  1. Le 13 août 2009, à Serui, en Papouasie occidentale, des membres de la brigade mobile de la police indonésienne de Papouasie  ont procédé à des tirs et à des actes de torture qui ont entraîné la mort de Yawan Wayeni ; 
  2. Le 27 mai 2010, à Puncak Jaya, en Papouasie occidentale, des membres du TNI ont torturé deux civils papous (Telenggen Gire et Tunaliwor Kiwo ou Anggen Pugukiwo). Ils ont été torturés par des membres du TNI en étant attachés avec des cordes à linge et en brûlant leurs parties génitales avec des charbons ardents. La victime avait également le visage recouvert de plastique noir ; 
  3. Le 8 décembre 2014, à Pania West Papua, des membres du TNI ont abattu cinq Papous (Otianus Gobai, Simon Degei, Yulian Yeimo, Abia Gobay et Alfius Youw) ; 
  4. En juin 2021, à Merauke en Papouasie occidentale, deux membres de l'armée de l'air indonésienne ont commis des violences physiques contre Steven Yadohamang devant un stand de bouillie de poulet appartenant à l'un des commerçants migrants indonésiens et 
  5. Le 22 août 2022, à Timika en Papouasie occidentale, des membres du TNI ont commis des actes inhumains en mutilant 4 civils papous (Arnold Lokbere, Lemanion Nirigi, Iryan Nirigi et Jenius Tini).


En réponse aux incidents de torture contre des civils dans l'une des régions de Papouasie occidentale, le président exécutif de l'ULMWP, M. Menase Tabuni, a fermement déclaré : "Je condamne fermement les actions de l'armée indonésienne contre des civils comme celle-ci en Papouasie occidentale. Ce genre d'action viole les valeurs humaines. Aucune loi ne peut cautionner des actes de torture odieux, comme le montrent les deux clips vidéo qui sont actuellement viraux." 

Faisant suite aux préoccupations et aux pressions exercées par diverses parties de la communauté internationale concernant les faits de violations des droits de l'homme en Papouasie occidentale par le gouvernement indonésien, y compris le rapport du secrétaire du conseiller du rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l'homme. Conseil concernant la situation de menace de génocide en Papouasie occidentale, il a appelé "le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à former immédiatement une équipe d'enquête pour mener des enquêtes sur les violations des droits de l'homme et les menaces de génocide contre le peuple papou".

Octovianus Mote, vice-président exécutif de l'ULMWP a demandé au peuple papou de « se lever pour déployer des efforts concrets d'autodéfense afin de se défendre contre tout crime et toute menace réelle qui continue de peser sur le peuple papou sur sa terre ancestrale ».

Nous diffusons donc ce communiqué de presse à titre d'information et de suivi. Cette déclaration a été publiée à Jayapura, en Papouasie occidentale, le 22 mars 2024.


Pour les demandes des médias indonésiens, veuillez contacter Markus Haluk (+628524444250),

hmarkushaluk@yahoo.com

Pour les demandes des médias internationaux, veuillez contacter Octovianus Mote (+1(203)5203055),

tuarek62@yahoo.com

Comments

Popular Posts