Le pape François en Indonésie, pour quoi faire ?

 

"De nombreuses guerres paralysent le monde, mais l'Indonésie semble être un modèle de coexistence pacifique." 

Ce sont les paroles flatteuses d'une correspondante de Vatican News au cardinal Ignatius Suharyo, dans une récente interview, à propos de la visite du pape François dans le plus grand pays musulman du monde en septembre prochain.


Si les yeux des lecteurs internationaux peuvent être éblouis par la belle image de l'Indonésie véhiculée par le cardinal Suharyo, on peut imaginer combien de minorités chrétiennes dans le pays, attristées de voir leur berger, au lieu d'être leur voix, est devenu le porte-parole du régime au pouvoir. 

On peut se demander comment les médias catholiques internationaux tels que Vatican News peuvent promouvoir de telles fausses vérités ? Une personne sensée se rendrait compte que dans un pays où des lois sur le blasphème et l'interdiction de mariage interconfessionnel sont en vigueur, il ne peut y avoir de coexistence pacifique ! La triste réalité est que les droits des minorités sont bafoués. Les pauvres sont amenés à vivre dans la peur parce que la loi ne s’applique qu’aux faibles, mais pas aux forts.

Les chrétiens indigènes de Papouasie, province la plus orientale de l'Indonésie annexée dans les années 1960, subissent un lent génocide. Ceci sans une attention sérieuse de la part de la hiérarchie de l'Église. Pourtant, quel dommage : le pape François semble plus optimiste quant à la rencontre avec les dirigeants islamiques que les défenseurs des droits humains qui risquent leur vie pour la justice !

Ici, je voudrais demander : pourquoi le Pape devrait-il consacrer autant de temps et d’énergie à se rendre en Indonésie, simplement pour construire une pseudo-tolérance sans vouloir aborder des questions humanitaires plus fondamentales ?

Comments

Popular Posts