Les Papous ne sont pas dupes !

 Un jour, j’ai demandé à un sage : « Qu’est-ce qu’un escroc ? »

Il répondit : "Un escroc est essentiellement un homme méprisable, mais il est si rusé qu'il convainc ceux qu'il trompe de l'adorer comme un sauveur."


Hitler et le 3e Reich

Au siècle dernier, Adolf Hitler a hypnotisé le peuple allemand en promettant une Allemagne glorieuse pour mille ans. Il est vrai qu’à l’époque de son ascension, Hitler était vénéré par la plupart des Allemands comme un héros grâce à ses projets économiques et militaires innovants. Cependant, en seulement douze ans, l’Allemagne était au bord d’une destruction comme elle n’en avait jamais connue auparavant. Que Hitler ait été un escroc, presque personne ne peut le contester aujourd’hui.


Prabowo et l'Indonésie dorée

A une autre échelle, actuellement en Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, Prabowo Subianto, ancien général soupçonné de nombreux crimes de guerre, se présente à la tête du pays en promettant la gloire indonésienne à son peuple avec un programme prioritaire de repas gratuits. Alors que la Papouasie, la province la plus orientale de l'Indonésie, continue d'être frappée par une guerre d'indépendance, Prabowo accuse l'ingérence étrangère et promet de la réprimer par des opérations militaires à grande échelle. Je vous laisse réfléchir à ce qui arrivera à l’Indonésie sous cette nouvelle direction.


Les Papous ne sont pas dupes

Si l’Indonésie considère la Papouasie comme son avenir, compte tenu de ses vastes terres et de ses ressources naturelles, les Papous, à l’exception de leur élite pro-Jakarta, ne voient pas l’Indonésie comme une terre promise. Si de nombreux Indonésiens croient que leur pays va devenir une superpuissance comme l’a promis Prabowo, le peuple papou ne se laisse pas bercer par cette rêverie. Un militant papou anonyme n’en peut plus :

"C'est assez! Lorsque nous étions colonisés par les Néerlandais, nous n'avons jamais mendié de pain. Avec l'Indonésie, nous n'avons jamais demandé de riz, encore moins un déjeuner gratuit de Jakarta. Pendant six décennies, l'Indonésie n'a fait que rendre les Papous plus pauvres et plus misérables. Si L’Indonésie veut rendre la Papouasie prospère, elle doit d’abord restaurer le droit des Papous à l’autodétermination. Indonésie, arrêtez de nous tromper avec vos douces promesses !"

Comments

Popular Posts