L'ULMWP CONDAMNE LA POLITIQUE COLONIALE DE LA FRANCE
MOUVEMENT UNI DE LIBÉRATION POUR LA PAPOUASIE OCCIDENTALE - ULMWP
Siège du Secrétariat international : Winston Churchill Street, 1571 Port Vila, République de Vanuatu.
Secrétariat du siège de la coordination des affaires intérieures en Papouasie occidentale : Jln. Mapilema, n°11 Wamena Kabupaten Jayawijaya – Papouasie occidentale.
E-mail : ulmwp@protonmail.com, téléphone portable : +62-85244442502
16 mai 2024
N°007/SKSI - 03/A-7/ULMWP/EC-1/V/2024
L'ULMWP est solidaire du FLNKS dans la lutte pour l'autodétermination contre la privation constitutionnelle de la souveraineté kanaky par Paris
Chers dirigeants estimés du FLNKS,
Chaleureuses salutations de Papouasie occidentale à vous !
Waaa… Waa… Waa…
En solidarité avec votre noble cause, le Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP) vous apporte son soutien indéfectible en ces temps difficiles alors que les Kanaks de Nouvelle-Calédonie s'opposent courageusement au projet de loi adopté par l'Assemblée nationale de Paris pour débloquer les listes électorales pour la population locale.
Dans cet état d'urgence, de tensions sécuritaires et de pertes de vies de Kanak comme le rapportent, l'ULMWP condamne la politique coloniale de la France. Nous soutenons la position du FLNKS en opposition au projet colonial français.
Comme en Papouasie occidentale, depuis l’accord négocié par les États-Unis entre les Pays-Bas et l’Indonésie, sans aucune consultation avec les peuples autochtones de Papouasie occidentale au début des années 1960, et qui a ensuite sélectionné une poignée d’habitants locaux.
Les dirigeants papous votant sous la contrainte dans ce qu'on appelle « l'acte de libre choix », nous comprenons l'impact significatif du vote à l'Assemblée nationale de Paris pour les populations autochtones locales. Nous reconnaissons l’importance du pouvoir du peuple et reconnaissons l’importance primordiale de l’unité et de la résilience face aux défis à venir.
Par ailleurs, nous soulignons l’importance de la solidarité au sein du Groupe Fer de lance Mélanésien (MSG). Votre quête inlassable de l’autodétermination du peuple Kanaky constitue un exemple profond pour la Papouasie occidentale. Nous pensons que l'indépendance de Kanaky crée un puissant précédent non seulement pour la Papouasie occidentale mais aussi pour les territoires non autonomes restants de notre Pacifique bleu au programme de décolonisation inachevé.
La collaboration et le soutien mutuel entre le FLNKS et l'ULMWP renforcent non seulement nos mouvements individuels, mais illustrent également l'unité et la détermination de la population mélanésienne dans la poursuite de la souveraineté et de la justice.
Camarades, lors du 2e Sommet de l'ULMWP organisé à Port-Vila en août 2023, nous avons vécu une transition de leadership. M. Manase Tabuni a assumé le rôle de président exécutif, M. Octovianus Mote celui de vice-président et moi, Markus Haluk, celui de secrétaire exécutif. Le président exécutif et le secrétaire exécutif sont basés en Papouasie occidentale, tandis que le vice-président exécutif supervise les efforts diplomatiques à l'étranger. Nous persistons dans nos efforts pour organiser et mobiliser efficacement notre peuple. En tant que secrétaire exécutif, je suis le point de contact désigné pour les communications internes de l'ULMWP.
Nous restons résolus dans notre engagement à soutenir mutuellement nos aspirations à l'indépendance à travers diverses plateformes nationales et régionales. Notre objectif est de réaffirmer les liens durables de solidarité et de camaraderie entre les mouvements de libération kanak et papou occidental dans un avenir proche, tout en continuant à maintenir les liens profonds entre nos deux entités politiques, enracinés dans un héritage mélanésien commun et une lutte unie contre colonialisme.
Alors que le parcours de Kanaky se déroule sous administration française et le nôtre sous gouvernance indonésienne, il est impératif de reconnaître que le processus de décolonisation persiste pour nous deux. Malgré les nombreux défis et revers rencontrés en cours de route, notre détermination reste inébranlable. Camarades, alors que vous persistez dans vos efforts de mobilisation, soyez assurés que vous n’êtes pas seuls.
Ensemble, nous avançons vers un avenir où les voix des peuples autochtones résonnent, sont honorées et chéries. Nous sommes impatients de tirer la force continue de notre collaboration mutuelle alors que nous nous efforçons de créer un avenir meilleur.
En solidarité,
Cordialement
Markus Haluk
Secrétaire Exécutif de l'ULMWP
Copies :
1. Parties liées
2. Archives
Comments
Post a Comment