Comment les Papous voient les chrétiens d'Indonésie

Le commodore Yos Sudarso, catholique, héros de la marine indonésienne

Aux yeux de nombreux Papous, dont je fais partie, tous les Indonésiens sont les mêmes, quelle que soit leur ethnie ou leur religion :

L'Indonésie, pays majoritairement musulman, a autrefois envoyé ses meilleurs officiers chrétiens pour envahir la Papouasie. Le commodore Yos Sudarso, tué durant bataille de la mer d'Arafura en 1962, était un fervent catholique. Les indonésiens se souviennent de lui comme d'un héros.

Cependant, lorsque des pasteurs et des catéchistes papous ont été tués par des soldats indonésiens, aucun responsable d'église en Indonésie n'a osé s'exprimer. De même, lorsque des églises papoues ont été détruites, les chrétiens indonésiens n'ont pas réagi. Et encore, lorsque des prêtres papous ont pris la parole pour défendre les indigènes, les évêques indonésiens les ont durement réprimandés.

En 1959, lors du Conseil œcuménique des Églises, le révérend Lumoindong a déclaré que la Papouasie faisait partie de l'Asie. Depuis lors, des pasteurs indonésiens, parrainés par des généraux chrétiens, ont été massivement envoyés en Papouasie. L'objectif était d'indonésianiser les chrétiens papous. 

J'en ai donc conclu que tous les Indonésiens, y compris les chrétiens, sont des colonialistes !









Comments

Popular Posts