Markus Haluk : "Les Papous ne sont pas des singes !"

Markus Haluk, directeur exécutif de l'ULMWP

Le 5 mai, la justice indonésienne a condamné Victor Yeimo, porte-parole du Comité National de la Papouasie occidentale (KNPB), à huit mois de prison. Ceci pour un crime qu'il n'a pas commis : la trahison. Jusqu'à son arrestation en mai 2021, Victor et ses camarades n'ont fait qu'organiser des manifestations, pour défendre le droit des Papous à l'indépendance. En effet, depuis soixante ans d'occupation indonésienne, les Papous souffrent d'oppression et de racisme.

Markus Haluk, directeur exécutif du Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP), est scandalisé par cette criminalisation des militants papous. Pour Markus, Victor incarne la lutte des Papous contre le racisme indonésien. C'est un fait que les Papous sont affublés de nombreux surnoms qui les diabolisent. Mais à travers ce procès, Victor a prouvé que les Papous ne sont pas des sauvages comme certains Indonésiens le pensaient : Victor a fait preuve de dignité tout au long de son procès.

"Les Papous ne sont pas des animaux. Ce sont des créatures à l'image de Dieu, tout comme certains (indonésiens) qui aiment préserver la culture animale pour stigmatiser les Papous comme des singes ! La lutte contre le racisme est un devoir pour tous, indépendamment du sexe, de la religion et du groupe ethnique. Aujourd'hui, notre frère Victor, ainsi que sept autres militants jugés avant lui, ont défendu la dignité du peuple papou. Pour cela aussi, de nombreuses personnalités papoues ont été assassinées ! Les juges, les procureurs et n'importe qui peut nous incriminer. Mais nous sommes des hommes, pas des animaux. Je salue cordialement tout le peuple papou. Serrons les rangs pour défendre l'honneur de notre patrie", a déclaré Markus Haluk, à la fin du procès de Victor Yeimo.

Procès de Victor Yeimo au tribunal de Jayapura, Papouasie.





Comments

Popular Posts