DE L'IGNORANCE AU RACISME, DU RACISME À LA DESTRUCTION

Les ignorants sont toujours mal à l'aise avec ce qu'ils ne comprennent pas. Au lieu d'essayer d'apprendre, ils prennent le raccourci de faire des préjugés en fonction de leur mentalité.

Malheureusement, c'est la réalité de nombreux Indonésiens qui considèrent les Papous comme étranges, stupides et dépourvus de civilisation. Cette croyance est profondément enracinée. Pour la déraciner, il faut prendre une position courageuse et honnête.  

En effet, jusqu'à présent, la question du racisme en Indonésie reste un tabou. L'État indonésien n'a jamais reconnu l'existence d'une discrimination systémique à l'encontre des Papous noirs, malgré les preuves et les faits accablants. Au contraire, les victimes sont criminalisées lorsqu'elles tentent de s'exprimer : Des militants antiracistes papous tels que Victor Yeimo et ses amis ont récemment été condamnés pour trahison, trouble à l'ordre public, etc.

Aujourd'hui, les indigènes de Wamena manifestent contre l'établissement d'un nouveau bureau du gouverneur à Molama. Le gouvernement insiste pour maintenir la continuité du projet sous prétexte qu'il a été approuvé par la communauté. En réalité, seuls quelques chefs papous autoproclamés ont donné leur feu vert au gouvernement indonésien. Les indigènes papous n'ont aucune raison de céder leurs terres ancestrales pour un projet de développement absurde. Ce récent incident montre clairement que le gouvernement indonésien n'a aucune considération pour les coutumes papoues.

Il y a quelques jours, lors d'une soirée de lecture à Jakarta, un prêtre indonésien m'a demandé à s'il y avait encore un espoir de réconciliation et de justice en Papouasie. Je lui ai répondu avec fermeté :

"En réfléchissant à 60 ans d'occupation indonésienne en Papouasie occidentale, nous, Papous, n'avons absolument aucun avenir avec l'Indonésie. Nous allons périr et disparaître. C'est une certitude, et les preuves ne manquent pas. Le gouvernement indonésien, par le biais de son programme d'autonomie spéciale en deux volumes et de l'expansion provinciale, accélère ce processus de destruction. Je peux assumer la responsabilité de ma déclaration. Tous les arguments et les données sont clairement présentés dans les livres que j'ai publiés".



Comments

Popular Posts