Décolonisez la Papouasie occidentale !
![]() |
Etudiants indonésiens et papous demandent la fin du colonialisme en Papouasie occidentale |
Certains pensent qu'il n'y a pas de racisme envers les Papous en Indonésie. Pour preuve : il y a des Papous dans le gouvernement, dans l'armée, dans la police, etc.
En fait, dire cela revient à justifier le régime colonial des Indes néerlandaises du siècle dernier. En effet, certains Indonésiens y occupaient des postes importants. Cependant, à cette époque, l'ordre social était divisé en trois niveaux ou castes :
1. Les Européens, les eurasiens et l'élite indigène (sultans et nobles indonésiens).
2. Les Asiatiques étrangers, dont la majorité étaient des marchands chinois, arabes et indiens.
3. Les Bumiputera : Javanais, Balinais, etc. qui travaillaient généralement comme agriculteurs et ouvriers.
Une question se pose :
Quelle est son rapport avec le colonialisme indonésien en Papouasie occidentale (1963-aujourd'hui) ?
S'il est vrai que la loi indonésienne reconnaît l'égalité de tous les citoyens, la réalité montre que la société en Papouasie occidentale aujourd'hui est similaire à celle de l'Indonésie à l'époque coloniale hollandaise.
Les "Européens, eurasiens et élites indigènes" actuels ne sont autres que les oligarques, les politiciens indonésiens et certains dirigeants papous impliqués dans le gouvernement indonésien.
Les "Asiatiques étrangers" sont remplacés par des migrants indonésiens qui arrivent massivement de Java, de Sulawesi et d'autres îles. Ceux-ci émigrent pour améliorer leurs conditions de vie.
En fin de compte, les "Bumiputera" de Papouasie ne sont autres que les tribus papoues autochtones. Elles deviennent des parias dans leur propre pays.
Autrefois, les commerçants chinois et arabes bénéficiaient de facilités commerciales de la part du gouvernement colonial néerlandais. Aujourd'hui, les entrepreneurs indonésiens non-papous obtiennent facilement des prêts commerciaux auprès des banques indonésiennes, alors que les Papous indigènes propriétaires de leurs terres peuvent difficilement les obtenir.
Tout comme en 1901, le gouvernement des Indes néerlandaises a mis en place une politique éthique, en 2001, le gouvernement indonésien a mis en place une autonomie spéciale dans ses provinces papoues pour dissimuler sa honte coloniale.
Depuis son indépendance, l'Indonésie a été très active dans la défense de la décolonisation des pays du tiers-monde. Aujourd'hui, sous la présidence de Jokowi, l'Indonésie est un ardent défenseur de l'indépendance palestinienne. Récemment, M. Prabowo, ministre indonésien de la sécurité, a proposé un référendum comme solution au conflit en Ukraine.
Mais pourquoi ces idées brillantes ne sont-elles pas appliquées à la Papouasie occidentale ? Et pourtant, depuis plus de soixante ans, le peuple papou n'a cessé de réclamer son indépendance vis-à-vis de l'Indonésie par le biais d'un référendum équitable.
Comments
Post a Comment