Markus Haluk : "Dieu nous ouvrira la voie !"
![]() |
Enfants papous portant des uniformes scolaires indonésiens |
Depuis cinq décennies, le gouvernement indonésien n'a cessé de mettre en œuvre des programmes visant à éliminer l'identité des papous.
À la fin des années 1970, l'armée indonésienne a lancé une vaste opération dans la région montagneuse de la Papouasie centrale. Cette opération fut baptisée "Koteka", ce qui signifie étui pénien. Tels des missionnaires armés, les soldats indonésiens sont venus dans les villages pour soi-disant civiliser les autochtones.
Les Papous, auparavant nus dans des pagnes, étaient alors contraints de s'habiller. Et ce n'est pas tout : ils ont également été forcés de manger du riz comme aliment de base. Des milliers d'hectares de sagoutiers, autrefois destinés à nourrir la population, sont progressivement convertis en plantations de palmiers à huile, à la grande joie des investisseurs privés. Des montagnes ont été rasées à la recherche d'or et de cuivre.
Aujourd'hui, à l'ère de la mondialisation, les Papous tombent dans le piège tendu par les élites capitalistes. Certains dirigeants papous se rendent eux-aussi, complices de cette entreprise destructrice. C'est un fait : les Papous de base sont de plus en plus marginalisés. À cela s'ajoutent les tortures, les viols et les massacres, sans que les victimes et leurs familles ne bénéficient d'un procès équitable.
Face à cette situation dramatique, nous ne devons pas rester silencieux. En tant que colonne vertébrale de la nation, la jeune génération doit agir. Elle doit être à l'avant-garde de la lutte pour une Papouasie indépendante. Pour cela, des organisations ont été créées. Il y a le Comité national de Papouasie occidentale (KNPB), l'Association des étudiants papous des hauts plateaux du centre de l'Indonésie (AMPTPI), et bien d'autres associations.
Depuis 2014, les différentes factions de la lutte papoue se sont fédérées au sein du Mouvement uni pour la libération de la Papouasie occidentale (ULMWP). En tant que membre du Melanesian Spearhead Group (MSG), l'ULMWP est prêt à enfoncer la porte des négociations à l'ONU.
Frères et sœurs, gardons l'espoir. Unissons nos forces et allons de l'avant. Dieu nous ouvrira la voie. Tout se passera en temps voulu ! Papua Merdeka ! Waa.. waa.. waa..
Comments
Post a Comment