PAPOUASIE LIBRE : UNE SOLUTION GAGNANT-GAGNANT
La plupart des gens pensent que le pouvoir appartient à la classe dirigeante, dont les politiques sont souvent renforcées par la violence. Par conséquent, seule une résistance armée peut la contrebalancer.
On suppose également que la lutte pacifique n'est possible que dans les pays fondés sur la démocratie, comme les États-Unis et d'autres pays occidentaux. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne voient pas que les peuples opprimés du monde ont le pouvoir d'apporter des changements lorsqu'ils luttent ensemble sans recourir à la violence.
L'histoire montre qu'au cours du siècle dernier, de nombreux tyrans sanguinaires et régimes militaires ont été neutralisés et vaincus grâce à la résistance non violente. La chute des dictateurs Ferdinand Marcos aux Philippines en 1986 et le général Suharto en Indonésie en 1998 en sont des exemples clairs. Tout comme le feu s'éteint avec de l'eau, les armes de destruction massive ne peuvent être neutralisées que par des armes de démocratie de masse.
C'est pourquoi, depuis sa création en 2014, le Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP) s'est engagé dans la lutte pacifique pour l'indépendance de la Papouasie. Il ne s'agit pas d'une révolution violente, mais d'un effort commun pour construire la fraternité et l'humanité. Il ne s'agit pas d'une confrontation entre Papous et Indonésiens, mais d'une coopération entre les deux peuples pour parvenir à la paix et à la justice. En effet, une Papouasie en paix signifie une Indonésie plus prospère. Lorsque la Papouasie sera indépendante, l'Indonésie sera plus respectée. C'est une solution gagnant-gagnant.
Comments
Post a Comment