LES MILITANTS NON-VIOLENTS PAPOUS : QUI SONT-ILS ?
Qui sont ces papous ? Selon Markus Haluk, directeur exécutif de l'ULMWP, la grande majorité sont des jeunes hommes, en particulier des étudiants. Toutefois, depuis peu, on observe un nombre croissant de jeunes femmes et même de personnes âgées. Elles participent à des actions, des discours et se retrouvent face à face avec les forces de sécurité. Nombre d'entre elles sont victimes de violences de la part des autorités.
Les manifestations se sont déroulées dans les centres-villes. La plus importante a eu lieu en 2019, contre le racisme indonésien. Elle s'est déroulée dans 40 villes de Papouasie occidentale, d'Indonésie et même à l'étranger.
Par ailleurs, à plusieurs reprises, des entrepreneurs papous membres de la Chambre coutumière des entrepreneurs papous (KAP-Papua) ont mené des actions pour exiger du gouvernement des règles en leur faveur.
Un groupe de travailleurs papous (Tongoi Papua) est présent au sein de l'entreprise PT Freeport, le plus grand exploitant d'or de Papouasie occidentale. Les actions du Tongoi ont eu lieu en 2007-2010. Il s'agit d'une action commune qui a donné lieu à des manifestations ouvertes contre les politiques de PT Freeport, en particulier la discrimination en matière de droits entre les employés papous et non papous, ainsi qu'entre les travailleurs indonésiens et étrangers. En conséquence, plus de 8 000 personnes ont été licenciées. Cette action a eu lieu en 2015. À ce jour, ces 8 000 employés de PT Freeport sont toujours au chômage.
Les Papous en exil, notamment en PNG (Port Moresby), en Australie (Canberra, Sydney), aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis, organisent souvent des manifestations ouvertes contre la colonisation indonésienne de la Papouasie occidentale.
Bien que la question de la Papouasie occidentale n'ait pas reçu autant d'attention que la guerre en Ukraine, la solidarité internationale avec la lutte des Papous n'a cessé de croître.
Comments
Post a Comment