Les Papous réclament un État écologique

Au XXIe siècle, l'existence des Papous indigènes semble être une provocation pour le monde à l'ère de la mondialisation, si attaché à l'idée de progrès technologique et économique.

La question est la suivante : la haute technologie et la prospérité rendent-elles les humains meilleurs ? Le monde se porte-t-il mieux avec le progrès économique ? Le consumérisme rend-il les gens plus heureux ?

Avant l'arrivée des étrangers, les Papous ont su, pendant plus de cinquante mille ans, vivre de manière autonome et en harmonie avec leur environnement. L'amour de la famille, la vie en communauté, le respect de la nature, la contemplation de la beauté de l'univers, les divertissements simples avec la musique et les danses traditionnelles, sont pour eux des sources de bonheur.

Les hommes modernes considèrent souvent les Papous indigènes comme des primitifs parce qu'ils n'ont pas de technologie avancée. Au contraire, les Papous autochtones considèrent ces hommes modernes comme des imbéciles parce qu'ils se détruisent eux-mêmes avec leur propre technologie. Le voyage vers ce qu'ils appellent la civilisation les a conduits à un égoïsme malsain soutenu par l'orgueil et la jalousie. Cela conduit à la guerre, au génocide et à l'écocide à grande échelle. Une perspective économique basée sur le matérialisme ne fait qu'aggraver les inégalités sociales.

Dans le contexte actuel, où les Papous subissent un processus de destruction de leur nature et de leur identité par le régime colonial indonésien, complice du capitalisme mondial, ils présentent au monde la vision d'un "État vert" basé sur la protection environnementale et sociale, la gestion coutumière et le respect de la nature. Ils sont convaincus que ce nouvel ordre social sauvera la planète et contribuera à maintenir l'équilibre entre l'homme et l'environnement.

Proposée par le Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP), l'organe représentatif des Papous fondé en 2014, la vision de l'État vert a reçu le soutien de 140 organisations et d'un certain nombre de personnalités internationales telles que Noam Chomsky, Peter Tatchell, Benjamin Zephaniah, Jeremy Corbyn, George Monbiot, et d'autres encore.

La vision d'un État vert ne concerne pas uniquement les Papous occidentaux. C'est aussi un appel à la communauté internationale pour qu'elle revienne aux vraies valeurs de l'humanité, qui est destinée à ne faire qu'un avec la nature. Agissons pour sauver la planète. Soutenez l'ULMWP et la lutte des Papous occidentaux !

Comments

Popular Posts