Emprisonnés pour avoir hissé le drapeau papou


Papouasie occidentale : Mardi 8 août, trois étudiants papous, Yoseph Ernesto Matuan, Devio Tekege et Ambrosius Fransiskus Elopere, ont été condamnés à 10 mois de prison pour acte de trahison.

Pourtant, ceux-ci n'avaient fait que hisser le drapeau Etoile du matin, symbole de la lutte indépendantiste de la Papouasie occidentale, occupée par l'Indonésie depuis 1963. Abondante en ressources naturelles, la Papouasie est l’eldorado des multinationales. Une vingtaine de grandes entreprises y opèrent déjà, provoquant des désastres écologiques indescriptibles. 

Pour les Papous, la lutte pour l'indépendance est une question de vie et de mort. Sous la domination indonésienne, ils sont devenus minoritaires dans leur pays. Aujourd'hui, ils ne représentent qu'à peine 50 % de la population. D’ici vingt ans, ils risquent de disparaître comme les aborigènes en Australie. Face à cette situation menaçante, certains Papous prennent les armes, mais la plupart luttent de manière non violente. Le lever de drapeaux est la méthode la plus courante. 

Celle-ci a été popularisée en juillet 1998 sur l'île de Biak : le drapeau papou a été hissé sur un château d'eau et un millier de personnes se sont rassemblées autour pour le défendre pendant plusieurs jours, avant qu'ils ne soient brutalement abattus par des soldats indonésiens. On estime à 150 le nombre de morts, sans compter les personnes arrêtées et torturées en détention. Son initiateur, Filep Karma, souvent surnommé le Nelson Mandela de Papouasie, a passé 15 ans en prison. Il a été retrouvé mort sur la plage de Jayapura, le 1er novembre 2022. 

Bien que située à seulement 250 km au nord de l'Australie, la Papouasie occidentale est rarement mise en exergue par les grands médias. Les enjeux géostratégiques, la vente d'armes et l'appât du gain savent s'accommoder, si nécessaire, de graves atteintes à l'humanité !



Comments

Popular Posts