QUAND LES JEUNES PAPOUS S'EXPRIMENT POUR LA JUSTICE

Ambrosius Mulait (au centre), actuel président de l'AMPTPI

Les efforts déployés par le peuple papou pour défendre sa dignité et son identité ne peuvent être dissociés du rôle de sa jeunesse. 

Depuis près de vingt ans, l'Association des étudiants papous des hautes montagnes en Indonésie (AMPTPI) s'efforce d'exprimer les aspirations des Papous dans toute l'Indonésie et à l'étranger. Environ 30 000 jeunes ont rejoint cette association depuis sa création le 15 octobre 2004.

À l'approche du 19e anniversaire de l'AMPTPI, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Ambrosius Mulait, qui en est le président depuis 2021.


Qu'est-ce que l'AMPTPI ?

Tout d'abord, l'AMPTPI est un honai ou une maison pour les Papous. En tant qu'organisation clé, l'AMPTPI répond à toutes les aspirations du peuple papou et prépare un cadre de dirigeants papous forts pour l'avenir. Ils ne viennent pas seulement des montagnes, mais aussi des zones côtières et urbaines.

L'AMPTPI est également le fer de lance de la jeunesse papoue dans la critique des politiques de l'État et ne se lasse jamais de défendre les droits, tant politiques qu'économiques, sociaux et culturels, du peuple papou en Indonésie. En effet, pendant 60 ans, sous la République d'Indonésie, les Papous ont été utilisés comme des objets et non comme des sujets dans leur propre pays.


L'AMPTPI s'oppose vivement à l'extension par le gouvernement indonésien du programme d'autonomie spéciale de la Papouasie, communément appelé OTSUS. Pourquoi l'AMPTPI critique-t-elle autant le gouvernement indonésien ?

Il convient de noter que l'AMPTPI est née d'une profonde inquiétude quant à l'impact négatif d'une série de politiques indonésiennes en Papouasie depuis le 1er mai 1963, premier jour de l'occupation indonésienne de la Papouasie. 

En outre, la présence d'investisseurs étrangers et locaux a aspiré les richesses naturelles de la Papouasie et provoqué un grave désastre écologique. PT Freeport Indonesia, une filiale de la multinationale américaine Freeport McMoRan, récolte des milliards de dollars grâce à l'exploitation des mines d'or et de cuivre dans la région de Grasberg, alors que la communauté locale ne profite pas des résultats.

Pour les Papous, l'OTSUS n'est pas une solution politique mais une stratégie d'occupation. Le terme exact est peut-être : colonisation indonésienne du peuple papou. Les 21 années de mise en œuvre de l'OTSUS ont clairement échoué :

Aujourd'hui, la Papouasie reste la région la plus pauvre d'Indonésie. La croissance des taux de pauvreté est même supérieure à celle des autres régions. Les profits générés par l'exploitation des ressources naturelles de la Papouasie sont supérieurs aux fonds alloués par le gouvernement central indonésien. La Papouasie a également le taux d'inflation et le coût de la vie les plus élevés d'Indonésie.

Le développement économique et infrastructurel dont le gouvernement est fier n'a pas contribué à améliorer le niveau de vie des gens ordinaires. La participation à l'éducation en Papouasie est la plus faible d'Indonésie. Le taux d'analphabétisme en Papouasie est très élevé. Dans certaines régions, il dépasse les 20 %. L'indice de bonheur des Papous est le plus bas d'Indonésie, à savoir 60,97 %, bien en deçà de l'indice national de 68,28, alors que la moyenne des autres provinces est supérieure à 70 %.

L'espérance de vie des Papous est la plus faible d'Indonésie : 65,65 ans en 2019. Dans certaines régions reculées de Papouasie, comme Nduga, elle n'est que de 55,12 ans. L'espérance de vie nationale de l'Indonésie atteint quant à elle 71,2 ans. Le taux de mortalité maternelle et infantile en Papouasie est très préoccupant. Selon UNICEF Jakarta 2019, le taux de mortalité maternelle en Papouasie atteint 305 pour 1000 naissances. La mortalité infantile en Papouasie est trois fois plus élevée qu'à Jakarta ! Le VIH/sida menace la survie du peuple papou. Le taux de prévalence du VIH et du sida en Papouasie a atteint 2,4 %, alors que la moyenne nationale en Indonésie n'est que de 0,5 %.

Pour faire face à ces phénomènes en Papouasie, l'AMPTPI est en accord avec les résultats de la résolution de son quatrième congrès, qui a donné naissance à une déclaration affirmant avec force : "La mise en œuvre de la loi n° 21 de 2001 relative à l'autonomie spéciale de la Papouasie a lamentablement échoué !"

Outre cela, le gouvernement indonésien a commis au moins 16 violations graves des droits humains dans le cadre de ses opérations militaires en Papouasie. Au cours de la période 2018-2023, des opérations de nettoyage ont eu lieu à Nduga, Intan Jaya, Oksibil, Maybrat, Yahukimo. Tout cela est une action extrajudiciaire car elle n'a pas reçu l'approbation du Parlement indonésien DPR RI !

Les arrestations, les mauvais traitements et les meurtres de Papous relèvent de la catégorie des crimes contre l'humanité et du génocide. Les pratiques racistes du gouvernement indonésien se reflètent dans les déclarations de ses fonctionnaires.

Leurs diverses déclarations qualifient les Papous de stupides, d'ivrognes, de grossiers, de singes idiots, de criminels, de terroristes, de séparatistes, de gorilles, de café au lait, de petits rats et de bien d'autres choses encore. Il ne s'agit pas d'une question insignifiante si l'on considère que l'histoire montre que le génocide commence par les paroles de ceux qui détiennent le pouvoir. Tirez les leçons du massacre des Juifs d'Europe par Hitler au siècle dernier.

La faiblesse de l'application de la loi en Indonésie se traduit par l'impunité des auteurs d'actes racistes, tandis que ceux qui s'opposent à eux sont criminalisés. Je suis moi-même l'une des nombreuses victimes de l'injustice juridique en Indonésie.


Vous dites souvent que les Papous sont devenus des étrangers dans leur propre pays. N'est-ce pas exagéré ?

Absolument pas. 90 % des ressources naturelles de la Papouasie sont gérées par des non-Papous. Pendant ce temps, les Papous qui gèrent les 10 % restants ne font que mettre en œuvre des projets gouvernementaux. Les Papous ne sont pas impliqués dans la gestion des grandes entreprises telles que PT. Freeport, LNG Tangguh, PT. Korindo, etc. Les actions de ces entreprises sont également détenues par des étrangers.

Dans les zones urbaines et rurales, la plupart des magasins appartiennent à des non-Papous. Le gouvernement régional ne fait rien pour donner aux communautés locales les moyens d'agir, comme le prévoit le programme d'autonomie spéciale (OTSUS). Le gouvernement central continue d'étendre la mise en œuvre de l'OTSUS sans évaluer ou écouter les opinions de la population. En réponse à cette situation, l'AMPTPI demande au gouvernement de prendre un certain nombre de mesures et de politiques concrètes.


Les actions de l'AMPTPI ont-elles un impact ?

Depuis le deuxième Congrès en 2007, l'AMPTPI a tenu 78 conférences de presse. La voix de l'AMPTPI a été publiée dans divers journaux, médias en ligne et audiovisuels aux niveaux local, national et international. En 2012, mon aîné, Dominikus Surabut, a reçu un prix international de Human Rights Watch (HRW) pour son travail acharné dans la révélation du cas de torture de Tuneliwor Kiwo et Telangga Gire en 2010. Cela a ouvert les yeux du public sur les crimes contre l'humanité qui se produisent couramment en Papouasie, en particulier dans la région de Puncak Jaya.

En outre, l'AMPTPI participe activement aux mouvements de réconciliation et d'unité entre les Papous, tant en Indonésie qu'à l'étranger. Plusieurs de nos figures ont contribué à la fondation du Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP) en 2014, qui est aujourd'hui le plus grand organe représentant le peuple papou.


Depuis août dernier, le gouvernement indonésien sous la présidence de Joko Widodo ou Jokowi a mis en œuvre une série de révisions légales communément appelées loi Omnibus. Quelle est la réponse de l'AMPTPI ?

La révision forcée de l'OTSUS et la création de nouvelles provinces en Papouasie visent à faciliter l'extraction des ressources naturelles papoues. Ainsi, les entreprises n'ont plus besoin de se conformer aux procédures antérieures établies par le gouvernement. L'absence de reboisement dans les zones de concession entraînera une pollution de l'environnement et la disparition des forêts coutumières. Le réchauffement climatique s'en trouvera accéléré !

La loi dite Omnibus permet au gouvernement d'accorder plus facilement des permis d'investissement et de faciliter les intérêts des élites capitalistes en Papouasie. De plus, le gouvernement de Jokowi permettra indirectement aux nouveaux colons d'accéder plus facilement à la Papouasie. Les Papous seront de plus en plus marginalisés.

Face à cette politique préjudiciable à la population, l'AMPTPI s'efforce de collaborer avec les ONG, ainsi qu'avec un certain nombre de mouvements étudiants indonésiens. Nous insistons auprès du gouvernement Jokowi sur le fait que la loi omnibus entraînera des désastres. En outre, l'expansion de nouvelles provinces en Papouasie, réalisée sans le consentement de la population, permettra aux prédateurs économiques d'opérer librement en Papouasie.

Après l'adoption de la loi omnibus, le gouvernement indonésien a procédé à des expulsions forcées. Non seulement en Papouasie, mais aussi en Indonésie, par exemple à Wadas et Sangihe. Au nom du développement, la violence est légitimée par les autorités pour relocaliser la population indigène.

Considérant que l'accès aux médias en Papouasie est très limité, nous craignons que dans la mise en œuvre de chacune de ses politiques, le gouvernement indonésien par le biais de l'armée et de la police n'hésite pas à commettre de nombreuses violences à l'encontre de la communauté locale.

Avec des moyens limités, l'AMPTPI continue de s'efforcer de mener des actions de plaidoyer tant au niveau national qu'international.

Merci à Ambrosius pour ces explications. Nous espérons que cet article aidera nos lecteurs à mieux comprendre le drame qui se joue en Papouasie et contribuera à interpeller la communauté internationale. 



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