LA PAPOUASIE, UNE TERRE CHRÉTIENNE ?

Sukarno, premier président indonésien (à droite) avec IJ Kasimo, chef du parti catholique indonésien (à gauche).

La fondation de l’État indonésien était indissociable de la contribution de ses chrétiens. La force du gouvernement indonésien depuis la présidence de Soekarno jusqu’à Jokowi ne peut être séparée du rôle de plusieurs personnalités chrétiennes locales.

Malheureusement, l’État indonésien n’accorde des privilèges qu’à l’islam en tant que religion majoritaire dans l’archipel. Cela ressort clairement de la facilité de construction des mosquées par rapport aux autres lieux de culte. En outre, un certain nombre de lois et d'institutions ont été créées pour promouvoir l'islam.

Il existe des lois concernant le pèlerinage à La Mecque, des réglementations sur la zakat ou « charité islamique » et des garanties sur les produits halal. Il existe également un département de religion, des universités islamiques d'État et des tribunaux religieux islamiques. Les dépenses de l’État, tant nationales que régionales, consacrées aux affaires islamiques sont très importantes. Le budget du ministère des Cultes est deux fois supérieur que celui du ministère des Transports.

La Papouasie, province à majorité chrétienne annexée par l'Indonésie dans les années 1960, n'a pas été épargnée par la politique islamique du gouvernement indonésien. Nous pouvons désormais voir des mosquées dans un certain nombre de bureaux du gouvernement, de quartiers généraux de la police et de l'armée. L’adoption de la loi anti-pornographie en 2008, initiée par des groupes islamiques radicaux, a donné lieu à l’élaboration d’une série de lois fondées sur la charia qui ont donné l’impression que l’Indonésie était effectivement un pays islamique.

Le gouvernement indonésien protège l’Islam en empêchant le développement d’autres religions. Cela est prouvé lorsque les permis de construire des lieux de culte pour les non-musulmans sont rendus difficiles. Entre-temps, depuis l'indépendance de l'Indonésie en 1945, plus de 2400 églises ont été détruites (source : ONG Foker). Il n’y a jamais eu d’action ferme de la part du gouvernement contre les vandalisations des églises.

Au début de l'annexion de la Papouasie par l'Indonésie, il n'y avait qu'une seule mosquée à Jayapura, principale ville de Papouasie. Aujourd’hui, il y en a plus de 260 ! En 2055, la Papouasie célébrera le bicentenaire de l'arrivée des évangélistes Ottow et Geissler. La question est : la Papouasie restera-t-elle une terre chrétienne ? Ou est-ce que cela ne deviendra qu’un lointain souvenir ?






Comments

Popular Posts