APPEL POUR LA FIN DE LA VIOLENCE EN PAPOUASIE OCCIDENTALE
![]() |
Le cardinal John Ribat de Papouasie-Nouvelle-Guinée reçoit de Mama Yosepha Alomang (à gauche) et Markus Haluk (à droite) un livre sur la catastrophe humanitaire en Papouasie occidentale (2018). |
La tragédie humanitaire en Papouasie occidentale a suscité l’empathie de diverses communautés et chefs religieux du monde entier, à commencer par la Mélanésie.
Depuis l’annexion forcée de la Papouasie occidentale à la République d’Indonésie à la fin des années 1960, les chrétiens mélanésiens du Pacifique Sud, tant catholiques que protestants, ont toujours manifesté leur solidarité avec le sort de leurs frères et sœurs papous occidentaux. Au cours des cinq dernières années, leur soutien est devenu plus évident grâce à des prières régulières organisées à l'intérieur et à l'extérieur de leurs églises. Des veillées spéciales pour la Papouasie occidentale ont eu lieu dans la cathédrale de Honiara aux Îles Salomon, dans la cathédrale de Port Vila au Vanuatu, ainsi que dans plusieurs églises principales des Fidji, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de Nouvelle-Calédonie.En juin 2015, un an après la fondation du Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP), un rassemblement de jeûne et de prière a eu lieu à Honiara pour que l'ULMWP soit accepté comme membre à part entière du forum régional du Pacifique Sud connu sous le nom de Groupe fer de lance Mélanésien (MSG). Cela visait à faciliter un dialogue équilibré entre la Papouasie occidentale et l’Indonésie au niveau international.
Au fil du temps, les dirigeants des églises d’Océanie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande se sont joints à cet élan de solidarité. Lors de plusieurs réunions au Vatican, le cardinal Soane Patita Paini Mafi, de Tonga, a fait part de ses inquiétudes concernant la tragédie de la Papouasie occidentale. Depuis des années, les dirigeants de l'Église protestante et les membres de la Conférence des Églises du Pacifique continuent d'appeler à la fin des violences perpétrées par les forces de sécurité indonésiennes. Ils ont également appelé au boycott des produits indonésiens.
Le 9 novembre 2023, plusieurs personnalités religieuses indonésiennes, membres de la Conférence des évêques indonésiens (KWI), la Communauté des Églises indonésiennes (PGI), ainsi que Nahdlatul Ulama (NU), la plus grande organisation islamique d'Indonésie, ont fait un appel commun sans précédent à une pause humanitaire pour désamorcer le conflit armé et améliorer la situation en Papouasie occidentale.
En effet, la tragédie humaine en Papouasie occidentale a atteint un point intolérable. En entrant dans l’Avent alors que nous attendons la venue de Jésus-Christ, Prince de la Paix, prions pour que le gouvernement indonésien mette fin à ses opérations militaires. Espérons que des dizaines de milliers de civils papous touchés par le conflit armé à Nduga, Maybrat, Intan Jaya, Puncak, Kiwirok, Yahukimo et les montagnes de Bintang puissent bientôt rentrer chez eux sains et saufs.
Comments
Post a Comment