Guerre en Papouasie occidentale : un match nul ?

Le 30 avril 1975, l’armée révolutionnaire nord-vietnamienne entre dans Saigon, capitale de l’État fantoche des États-Unis au Sud-Vietnam.

Ce jour-là, le monde fut stupéfait de voir la scène effrénée de l’évacuation des derniers soldats et diplomates américains. Beaucoup se demandent comment une superpuissance dotée de sa supériorité militaire peut être vaincue par les simples soldats d’un petit pays ? À ce jour, la guerre du Vietnam fait toujours l’objet de discussions.


Pourquoi l’Amérique a-t-elle perdu au Vietnam ?

De tout ce que j’ai appris, j’ai conclu que trois facteurs principaux expliquaient la défaite américaine :

  1. Les États-Unis n’ont pas compris la détermination des révolutionnaires vietnamiens et pourquoi ils étaient prêts à de grands sacrifices pour remporter la victoire.
  2. Grâce à la révélation des crimes de l'armée américaine contre les civils vietnamiens, les révolutionnaires vietnamiens ont gagné l'opinion du monde entier, y compris des Américains.
  3. Le moral de l'armée américaine était bas et son équipement militaire avancé était de peu d'utilité car le Vietcong qui contrôlait le terrain utilisait entièrement des tactiques de guérilla privilégiant le combat rapproché.

En bref, les États-Unis ont perdu à cause de leur arrogance qui les a aveuglés. Placés devant le fait accompli, les États-Unis ont finalement reconnu leur défaite au Vietnam.


La Papouasie occidentale, le Vietnam de l'Indonésie ?

À une autre échelle, une « guerre du Vietnam » a également eu lieu en Papouasie occidentale, un territoire du Pacifique annexé par l’Indonésie dans les années 1960. Depuis plus de six décennies, l’armée indonésienne combat l’Armée de libération de Papouasie occidentale sans parvenir à la vaincre.

Mais contrairement aux États-Unis, qui ont reconnu leur défaite et retiré leurs troupes du Vietnam, l’Indonésie a insisté pour défendre la Papouasie occidentale. La guerre continue malgré des centaines de milliers de morts.


Pourquoi l’Indonésie est toujours en Papouasie occidentale ?

Même si la guerre menée par l'Indonésie en Papouasie occidentale semble basée sur l'intégrité territoriale, les penseurs critiques peuvent voir que la raison principale est en réalité économique, étant donné les abondantes ressources naturelles de la Papouasie occidentale. Celle-ci possède les troisièmes plus grandes réserves d’or et de cuivre au monde.

La position actuelle de l’Indonésie en Papouasie occidentale est aussi mauvaise que celle des États-Unis au Vietnam au début des années 1970. Le moral des troupes indonésiennes est bas, nombre d’entre elles étant prêtes à vendre leurs armes juste pour de l’argent. Certains auraient même fait défection. Les armes lourdes apportées de Jakarta se sont également révélées inefficaces, car les guérilleros de Papouasie occidentale sont très rompus aux terrains montagneux et au combat rapproché. Ils sont désormais capables de repousser les attaques de drones et même d’abattre des hélicoptères.


Guerre en Papouasie occidentale : un match nul ?

À mon avis, le seul facteur qui maintient l’Indonésie à flot est le manque de couverture médiatique de ses crimes contre les Papous occidentaux. Ces événements n’ont pas été autant exposés que les méfaits des États-Unis au Vietnam. Les multinationales opérant en Papouasie occidentale aident l’Indonésie à cacher sa honte. À ce jour, l’accès des journalistes étrangers est quasiment inexistant en Papouasie occidentale.

Malgré sa propagande cavalière, je pense que le régime indonésien a réalisé à un moment donné que son temps était compté. Il sait que la guerre en Papouasie occidentale ne peut être gagnée tant que tous les Papous occidentaux ne sont pas exterminés.

Qu’en est-il des indépendantistes de Papouasie occidentale eux-mêmes ? Loin d’une victoire décisive, ils ont encore besoin de coordination pour unir les différentes factions de la résistance. De plus, étant donné que plus de la moitié de la population de Papouasie occidentale est désormais indonésienne, des mesures doivent être prises pour attirer leur sympathie pour la cause. En fin de compte, la guerre en Papouasie occidentale est un match nul.

Les Américains ne gagnent que dans les films hollywoodiens... 
De même, l'armée indonésienne ne revendique sa victoire en Papouasie occidentale que dans les médias locaux.

Comments

Popular Posts