LES MENSONGES INDONÉSIENS SUR LA PAPOUASIE

Manifestante papoue. Photo d'Ambrosius Mulait.
Pour les Papous, se barrer le visage avec de la peinture en forme de drapeau Morning Star est une façon de montrer leur identité et leur désir de liberté. Dans la culture montagnarde de Papouasie, se couvrir le visage de boue signifie un état de deuil ou de guerre.

To read the English version, click here.

Une militante indonésienne des droits de l'homme en exil a déclaré un jour que le génocide n'avait pas été déclenché par les armes, mais par les paroles de ceux qui étaient au pouvoir.

Conscient du génocide silencieux perpétré par mon propre gouvernement contre les Papous, je suis entièrement d’accord avec cette affirmation. En observant le mécanisme, j’ai réalisé qu’un moyen puissant de détruire une nation est de déformer son histoire.

J'ai été attristé lorsque j'ai réalisé combien de faux récits j'avais avalés pendant mes études. Les faits que je présente ci-dessous ne sont que quelques-uns des mensonges historiques sur la Papouasie qui sont enseignés dans le cadre du programme scolaire indonésien. Malheureusement, ces paroles sont encore répétées à des millions de jeunes Indonésiens :


1. La Papouasie faisait partie du légendaire royaume indonésien Majapahit.

Majapahit était un royaume situé sur l'île de Java à l'époque médiévale. Selon l'ancien livre javanais Negarakertagama, la domination de Majapahit était immense, s'étendant de l'île de Sumatra à la Papouasie. Dans les années 1930, un certain nombre de nationalistes indonésiens affirmaient que Majapahit était le précurseur de l’Indonésie moderne. Mais en réalité, le récit de Negarakertagama est mis en doute en raison du manque de preuves archéologiques.

Concernant la Papouasie, à ce jour, aucune inscription, temple ou ruine d'anciens palais javanais n'y ont été trouvés. La gloire de Majapahit relève plus de la légende que de la vérité historique. Pire encore, les dirigeants indonésiens sont pour la plupart javanais et, consciemment ou inconsciemment, ils ont utilisé cette légende pour justifier leur suprématie.


2. Les Papous ont participé au serment de la jeunesse indonésienne.

Depuis l'école primaire, les Indonésiens ont appris que leur pays a été construit sur l'esprit de « l'unité dans la diversité ». Cela fut confirmé lorsque des représentants de la jeunesse de plusieurs îles indonésiennes alors colonisées par les Néerlandais se réunirent à Jakarta pour un congrès fin octobre 1928. Malgré leurs différences culturelles, ils jurèrent de s'unir pour former une seule nation, l'Indonésie. Cet événement a été enregistré dans l’histoire indonésienne sous le nom du serment de la jeunesse.

Deux Papous, Poreu Ohee et Aitai Karubaba, seraient présents. Cependant, après des recherches, j'ai découvert qu'il s'agissait d'émissaires du sultan de Tidore des Moluques et non de représentants de la jeunesse papoue de l'époque. Il convient de rappeler que la domination du sultanat de Tidore en Papouasie n'était pas la volonté des populations autochtones locales, car les Tidoréens exploitaient les Papous comme esclaves. Dans l’ensemble, les Papous n’ont pas grand-chose en commun avec les Indonésiens.


3. Les Papous se sont battus pour l'indépendance indonésienne.

Au moins cinq Papous ont été déclarés héros nationaux indonésiens. L'un d'eux, Frans Kasiepo, est même immortalisé sur un billet de 10 000 roupies. Cela donne l’impression que le gouvernement indonésien a un grand respect pour les Papous. Cependant, en réalité, ces soi-disant héros papous ne se sont pas battus pour la souveraineté indonésienne. Ils ont simplement facilité l’incorporation de la Papouasie à la République d’Indonésie.

La plupart des Papous que je connais considèrent Kasiepo et autres comme des traîtres. Même si de nombreux Papous se sont opposés à la colonisation néerlandaise, cela ne signifie pas qu’ils se sont battus pour l’Indonésie.


4. La Papouasie fait partie intégrante de la République indonésienne.

Le régime indonésien a toujours affirmé que le territoire aujourd’hui appelé République unie d’Indonésie (NKRI) était constitué d’anciennes colonies néerlandaises incorporées aux Indes orientales. Cependant, en décembre 1949, les Pays-Bas ont cédé la souveraineté à l'Indonésie uniquement sur les îles de Sumatra jusqu'aux Moluques. La Papouasie n'était pas incluse car elle était une entité distincte des Indes néerlandaises (Indonésie) depuis 1910. Contrairement à cette dernière, dont le gouvernement était centré à Batavia (aujourd'hui Jakarta), la Nouvelle-Guinée néerlandaise (Papouasie) était sous l'administration de Hollandia (aujourd'hui Jayapura). 

Il convient également de noter que l'État indonésien reconnu par les Pays-Bas en 1949 était les États-Unis d'Indonésie (RIS), où la République d'Indonésie (RI) n'était qu'un État parmi plusieurs États existants dans l'archipel indonésien. La République unie d'Indonésie (NKRI) n'a été créée que le 17 août 1950, après la dissolution des États-Unis d'Indonésie (RIS) par le président Sukarno.


5. La Papouasie était une base militaire néerlandaise destinée à perturber l’Indonésie.

L'Indonésie considérait que la présence militaire néerlandaise en Papouasie jusqu'au début des années 1960 visait à détruire le système de défense indonésien. La réalité était tout le contraire : l’Indonésie a ouvert plusieurs de ses ports en tant que bases militaires soviétiques pour aider à mener une invasion massive de la Papouasie. À l'époque, presque tous les équipements de guerre indonésiens, des sous-marins aux avions de combat, étaient fournis par les pays du bloc de l'Est. Environ 3 000 soldats soviétiques étaient prêts à combattre en uniforme indonésien.

C’est cette situation tendue qui a conduit le gouvernement américain de John F. Kennedy à faire pression sur les Pays-Bas pour qu’ils cèdent la Papouasie à l’Indonésie en 1962. Les États-Unis voulaient empêcher l’Indonésie de s’impliquer davantage dans le bloc communiste.


6. L'Indonésie a libéré les Papous du colonialisme néerlandais.

Les Indonésiens ont subi un lavage de cerveau jusqu’à idolâtrer leur premier président, Sukarno. Pour de nombreux Indonésiens, l'appel de Sukarno, le 19 décembre 1961, à libérer la Papouasie du colonialisme hollandais montrait à quel point il était grand. En fait, la décision de Sukarno d'annexer la Papouasie était une pure agression militaire qui violait les droits de l'homme, le droit international et même la constitution indonésienne qui garantit la liberté de toutes les nations. La déclaration de Sukarno, qualifiant le nouvel État de Papouasie occidentale proclamé le 1er décembre 1961 de marionnette néerlandaise, montre en réalité à quel point il a rabaissé les Papous, comme s'ils étaient arriérés et incapables de déterminer leur propre destin.

De plus, l’incorporation de la Papouasie à l’Indonésie n’était pas entièrement fondée sur de bonnes intentions. La Papouasie, riche en ressources naturelles, est utilisée depuis le début comme une vache à lait pour l'Indonésie. Des concessions minières ont été accordées à la multinationale américaine Freeport McMoRan dès 1967. Le général indonésien de l'époque, Ali Moertopo, aurait déclaré que les Papous qui voulaient l'indépendance devraient être envoyés sur la Lune. En d’autres termes : l’Indonésie a besoin des ressources naturelles de la Papouasie, pas de sa population.


7. Les Papous étaient déterminés à rejoindre l'Indonésie par le biais de « l'Acte de libre choix ».

Les Indonésiens ont été amenés à croire que le référendum de 1969, communément appelé « Acte de libre choix », était une preuve irréfutable du désir des Papous de devenir partie intégrante de l'Indonésie. En réalité, seuls 1 025 des 800 000 Papous sélectionnés par l’armée indonésienne ont été consultés. Il ne s’agissait en aucun cas d’un référendum démocratique. De plus, les participants auraient voté sous la menace.

Le gouvernement indonésien était fier du simulacre de référendum enregistré dans la résolution 2504 de l'ONU de 1969 comme légitimant l'annexion de la Papouasie. En fait, cette résolution n’avait pas pour but de reconnaître le droit de l’Indonésie sur la Papouasie. Au contraire, il a souligné l'obligation de l'Indonésie de développer la région. La question est de savoir dans quelle mesure l’Indonésie a répondu à cette demande de l’ONU ? Les fonds alloués par la Banque mondiale ont été détournés pour financer l'installation des migrants indonésiens au lieu d'améliorer les conditions de vie des Papous indigènes. Aujourd'hui, la Papouasie reste la région la plus pauvre d'Indonésie.


Ma conclusion : la Papouasie n’est pas l’Indonésie

Il existe bien d’autres mensonges que je ne dévoilerai pas ici. Une chose est sûre : aussi longtemps que le gouvernement indonésien ne sera pas disposé à faire preuve d’introspection, l’injustice et la violence contre les Papous continueront. D’ici là, les crimes indonésiens seront exposés à la communauté internationale. Avant que cela n’arrive, les Indonésiens doivent honnêtement admettre que la Papouasie n’est pas l’Indonésie. On peut soutenir qu’aucun Papou n’a été impliqué dans la révolution nationale indonésienne. En fait, la Papouasie a été annexée par l’Indonésie au nom du capitalisme mondial. Bien qu'ils aient tous deux été colonisés par les Néerlandais, la Papouasie a un contexte historique et une culture très différents de ceux de l’Indonésie. La Papouasie est une nation, et pas seulement une ethnie.

La Papouasie n’est pas Indonésienne, elle est Mélanésienne !

L'Alliance des étudiants papous (AMP), l'Association des étudiants papous des montagnes centrales en Indonésie (AMPTPI) et le Front populaire indonésien pour la Papouasie occidentale (FRI-WP) ont organisé une action commune pour commémorer le 61e anniversaire de l'indépendance de la Papouasie à Jakarta, le 1er décembre 2022.

Comments

Popular Posts