RELIGIONS POUR LA PAIX EN PAPOUASIE

Face au conflit et à la violence sans fin en Papouasie occupée par l'Indonésie, le Forum de l'harmonie religieuse (FKUB) a tenté de servir de médiateur pour un dialogue pacifique.


Chris Dogopia
Depuis le début des années 2000, le FKUB n’a cessé de réclamer une « Papouasie terre de paix ». Mais pourquoi le conflit papou s’aggrave-t-il chaque jour ? Pourquoi ces appels semblent-ils si futiles ? Que signifie réellement « Papouasie Terre de Paix » ? 

Pour mieux comprendre cette problématique, Chris Dogopia, ancien élève de la faculté de théologie de Fajar Timur et aujourd'hui vice-secrétaire du Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP), donne son point de vue.


Qu’entend-on par Papouasie comme terre de paix ?

Tout le monde souhaite que la Papouasie soit en paix, mais tout le monde n’en a pas la même vision. Le gouvernement indonésien veut la paix en éliminant tous les groupes séparatistes papous. Le mouvement indépendantiste papou veut la paix en expulsant le régime indonésien. Tandis que les organisations religieuses, notamment l’Église, veulent mettre fin au conflit par un consensus mutuel.


Les organisations religieuses peuvent-elles jouer un rôle de médiateur dans le conflit papou ?

Des trois visions évoquées plus haut, la dernière semble la plus juste. Mais la question est maintenant : dans quelle mesure les organisations religieuses peuvent-elles maintenir leur neutralité, alors que toutes les religions en Indonésie sont sous la supervision de l’État ? En d’autres termes : comment les religions peuvent-elles appeler à la paix, alors qu’elles sont elles-mêmes impliquées dans la perpétuation du conflit en Papouasie ?

Théoriquement, les religions peuvent effectivement jouer un rôle de médiateur. Or, dans le contexte indonésien actuel, c'est impossible : la religion est récupérée par des intérêts. Chacun donne la priorité aux intérêts institutionnels plutôt qu’au bien commun. Ce n'est pas bien !


Que devraient faire les religions pour la Papouasie ?

Le christianisme (catholique et protestant), l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme et le confucianisme en Papouasie devraient apporter une lueur d’espoir pour la paix. Les chrétiens, encore majoritaires dans la région, doivent être les premiers à s'exprimer.

Les Églises, en particulier l’Église catholique de Papouasie, doivent comprendre qu’elles ne sont pas au service du gouvernement indonésien. Elles n’ont pas besoin d’articuler les politiques gouvernementales dans ses œuvres missionnaires pastorales. Elles devraient reconnaître leur position et défendre les droits des peuples autochtones. 

Bref, toutes les religions doivent se réunir afin de créer une société papoue plus pacifique et plus juste.


Comments

Popular Posts