L'ÉVÊQUE PAPOU S'OPPOSE AU PROJET DU MINISTRE INDONÉSIEN DES AFFAIRES RELIGIEUSES

Mgr Yanuarius You, évêque de Jayapura, à la paroisse du Christ Lumière du Monde, Waena, le 28 janvier 2024. Photo : Markus Haluk, ULMWP.

Lors d'une conférence de presse le 1er mars, l'évêque Papou en Indonésie, Mgr Yanuarius You, a souligné que les bénédictions de mariage pour les catholiques du diocèse de Jayapura devaient avoir lieu à l'église.

Cela répondait à la décision du ministre indonésien des Affaires religieuses, Yaqut Cholil Qoumas, qui envisage de faire du bureau des affaires religieuses (KUA) un établissement officiel pour le mariage de six communautés religieuses reconnues à travers l'Indonésie : musulmane, protestante, catholique, hindoue, bouddhiste et confucianiste. 


Qu’est-ce que le mariage KUA ?

Dans l'Indonésie à majorité musulmane,  le mariage des citoyens musulmans est souvent célébré au Bureau des affaires religieuses (KUA) sans qu'il soit nécessaire de le déclarer à l'état civil. En ouvrant les possibilités de mariage à la KUA aux non-musulmans, M. Qoumas entend renforcer le caractère inclusif de son ministère et montrer que l'Islam est le protecteur de toutes les religions.


Une corruption déguisée ?

Bien que cela semble positif, l’initiative a suscité la controverse, étant donné que le ministère du Culte a la réputation d’être l’une des institutions les plus corrompues d’Indonésie. De plus, elle détient le monopole de l’étiquetage halal et des pèlerinages à La Mecque. Son budget est plus important que celui des autres ministères. En comparaison, cela représente presque le double du montant fixé pour le ministère des Transports. Bien qu'en théorie les services de mariage KUA soient gratuits, est-ce possible dans la pratique ? Nous n'en sommes pas certains. Le risque de corruption est élevé.


Une politique unilatérale ?

Jusqu’à présent, Mgr Yanuarius You est le seul évêque d’Indonésie à s’opposer ouvertement au mariage KUA. Pour ce prélat sexagénaire originaire de Paniai, le mariage catholique est sacré et ne peut se réduire à une simple cérémonie. Il ne peut donc être célébré que dans une église et présidé par un responsable catholique. Les chrétiens d’Indonésie ont l’habitude de se marier à l’église avant la déclaration à l’état civil. La nouvelle procédure de mariage proposée par le ministre du Culte est considérée comme très unilatérale et risque de provoquer un tollé. Imaginez qu'un mariage chrétien soit célébré par un imam ?


Résister à l’islamisation ?

"Il y a six dirigeants interconfessionnels dans ce pays, représentant l'islam, le christianisme, le catholicisme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. Ils doivent être impliqués dans l'élaboration de cette politique, et pas seulement de manière unilatérale", a déclaré Mgr You lors d'un entretien avec le tabloïd Papou Jubi.

Étant donné que le projet de mariage KUA est l'œuvre du ministre musulman des affaires religieuses, on peut supposer qu'il s'agit d'un programme d'islamisation sous couvert de pluralisme. En effet, jusqu’à présent, en Indonésie, seul l’Islam a été privilégié par rapport aux autres religions. Face à la marginalisation de plus en plus visible des chrétiens en Papouasie, Mgr You devrait prendre des mesures supplémentaires.


Comments

Popular Posts