RÉFUGIÉS OUBLIÉS DE PAPOUASIE OCCIDENTALE
La crise des réfugiés en Papouasie occidentale, occupée par l'Indonésie, n'est toujours pas résolue.
Selon Human Rights Monitor, depuis 2018, environ 70 000 civils ont été déplacés en raison du conflit armé entre l'armée indonésienne et l'armée de libération de Papouasie occidentale dans plusieurs régions montagneuses telles que Nduga, Puncak Jaya, Intan Jaya, Maybrat et Yahukimo.
Une solidarité limitée
En réponse à cette grave tragédie humaine, la solidarité avec la Papouasie occidentale est sans doute limitée à certains cercles. Bien que la majorité des Papous occidentaux autochtones soient chrétiens, l’attitude de la hiérarchie de l’Église, notamment en Indonésie, est très discutable.
"Les dirigeants de l'Église catholique aiment choisir les victimes qu'ils souhaitent aider. Lorsqu'il s'agit de la question de la Papouasie occidentale, les évêques indonésiens restent silencieux, de peur de provoquer la colère du gouvernement. Pire encore, ces évêques n'hésitent pas à montrer leur soutien aux crimes de l'État Indonésien contre les Papous occidentaux", a déclaré Ambrosius Mulait, un militant catholique papou vivant à Jakarta.
Négligence délibérée
L'année dernière, la Conférence épiscopale indonésienne a organisé une mobilisation nationale pour aider des milliers de migrants de divers pays d'Asie et d'Afrique : rien que dans l'archidiocèse de Jakarta, environ 6 000 migrants ont été pris en charge.
Il est cependant regrettable qu'il n'y ait aucune initiative pour venir en aide aux victimes de la guerre en Papouasie occidentale, alors que celles-ci sont les victimes directes de la politique brutale du gouvernement indonésien. L’apathie des chrétiens indonésiens à l’égard des souffrances des Papous occidentaux est en effet stupéfiante.
Grande hypocrisie
Pour Markus Haluk, secrétaire du Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale (ULMWP), le deux poids deux mesures affiché par la Conférence des évêques indonésiens relève d'une hypocrisie écoeurante.
Une telle attitude n’est pas différente de celle du gouvernement indonésien lui-même, qui défend haut et fort la cause palestinienne, tout en dissimulant ses propres crimes contre les Papous occidentaux. Au motif que le conflit qui dure depuis 60 ans en Papouasie occidentale est un problème interne à l'Indonésie, ces réfugiés de guerre ne peuvent pas recevoir d'assistance du HCR.
Comments
Post a Comment