ARRÊTEZ LA DÉFORESTATION EN PAPOUASIE OCCIDENTALE !
Le gouvernement indonésien continue d'autoriser la déforestation en Papouasie occidentale au profit des multinationales.
A Boven Digoel, 36 000 hectares de forêt, soit trois fois la superficie de Paris, seront défrichés pour la culture du palmier à huile. Comme on pouvait s’y attendre, ses produits seront exportés avec d’énormes profits vers les pays occidentaux.
Lutte difficile
Depuis le début de l'occupation indonésienne en 1963, les Papous occidentaux se sont battus avec acharnement pour leurs droits sur leurs terres coutumières. Dans le cas le plus récent à Boven Digoel, les tribus Awyu et Moi ont organisé un rassemblement pacifique à Jakarta et intentent actuellement une action en justice auprès de la Cour suprême indonésienne, bien qu'avec des fonds limités.
Désastre écologique
"C'est une question de survie. La forêt où ils vivent depuis des générations va disparaître. Leurs moyens de subsistance, leur nourriture, leur culture et leurs sources d'eau disparaîtront également", a déclaré un militant anonyme accompagnant la délégation papoue.
Par ailleurs, l'ONG Human Rights Monitor, basée en Allemagne, prévient que ces projets de plantations de palmiers à huile pourraient générer 25 millions de tonnes d'émissions de CO2. Cela équivaut à une contribution de 5 % au niveau d’émission de carbone de 2030. L’impact ne concerne pas seulement la population de Papouasie occidentale, mais également chacun d’entre nous.
Sauver les forêts de Papouasie occidentale
Le monde est au bord d’un grand désastre écologique. À cet égard, les peuples autochtones, en particulier les Awyu et Moi de Papouasie occidentale, sont en première ligne dans la prévention du réchauffement climatique. Soutenons leur lutte en signant la pétition suivante :
Comments
Post a Comment