L'EGLISE ET LA LUTTE PAPOUE POUR L'INDEPENDENCE
Prêtre papou aidant un blessé par balle à Intan Jaya, 21 janvier 2024. |
La libération de l'homme est au cœur de l'Évangile.
Et ce pour quoi les Papous se battent actuellement fait partie de la mission de sauvetage du peuple de Dieu, comme le montre la Bible.
L'Église et les mouvements populaires de libération
Dans le passé, l’Église a contribué d’une manière ou d’une autre aux luttes de libération dans différentes parties du monde. Pour citer quelques exemples : En Europe de l’Est, notamment en Pologne pendant la guerre froide, l’Église était à l’avant-garde de la lutte populaire pour renverser la dictature communiste. En Amérique latine, au Salvador, l'archevêque salvadorien Oscar Romero a défendu jusqu'à la mort les droits des pauvres, notamment des agriculteurs de son diocèse. Plus récemment, au Timor oriental, le plus jeune pays d'Asie, l'évêque Ximenes Belo a défendu dans les années 1990 le droit du peuple timorais à l'indépendance de l'Indonésie.
Soutien limité de l’Église à la lutte Papoue
Cependant, il est important de comprendre que la Papouasie occidentale a son propre contexte, avec ses propres complexités. C’est pourquoi, en Papouasie occidentale occupée par l’Indonésie, l’Église et les mouvements indépendantistes locaux luttent encore chacun à leur manière, même si l’objectif reste le même : la liberté des Papous. Mais pourquoi l’Église n’est-elle toujours pas pleinement impliquée dans la lutte pour l’autodétermination du peuple Papou ? Selon un prêtre papou anonyme, la raison principale est que « l'Église a toujours prôné la non-violence, alors que les factions de lutte de Papouasie occidentale ont parfois été incapables d'éviter le recours à la violence ». Cependant, il est persuadé qu'un jour, « l'Église et le mouvement indépendantiste de Papouasie occidentale se rencontreront sur le même estuaire ».
Solidarité chrétienne mondiale est nécessaire
Pour l’instant, la véritable action que l’Église doit entreprendre est de révéler la vérité sur ce qui se passe en Papouasie occidentale, une triste vérité longtemps cachée par le régime indonésien. L’Église a le devoir de lancer un cri prophétique sur les violations des droits de l’homme qui se produisent régulièrement en Papouasie occidentale. A cet égard, l’Église locale, très limitée dans sa manœuvre, a besoin du soutien de l’Église universelle. La solidarité des chrétiens du monde entier est nécessaire pour permettre une avancée décisive dans la libération de la Papouasie occidentale.
Pour rappel : la Papouasie occidentale est une ancienne colonie néerlandaise qui a déclaré son indépendance en 1961. Cependant, l’Indonésie a annexé le territoire quelques années plus tard par référendum, largement considéré comme une imposture. On estime que 500 000 Papous ont été tués au cours des six décennies d’occupation militaire indonésienne.
Comments
Post a Comment