PATRIOTISME CATHOLIQUE INDONÉSIEN : NOBLE OU IGNOBLE ?
L’Église catholique indonésienne n’est pas une institution religieuse ordinaire.
Bien qu'elle ne représente que 3 % de la population totale de l'Indonésie, son rôle dans le plus grand pays musulman d'Asie du Sud-Est ne peut être nié, pour le meilleur ou pour le pire.
Entièrement catholique, entièrement indonésien
Fondée par les Portugais au XVIe siècle et persécutée par les calvinistes hollandais pendant deux siècles, l'Église catholique de l'archipel indonésien est résiliente et dynamique. En 1918, trois décennies avant l'indépendance de l'Indonésie du joug colonial néerlandais, les catholiques indonésiens avaient développé une conception unique de la nation. Mgr Albertus Soegijapranata, premier évêque d'Indonésie, l'a plus tard définie dans une devise : « Cent pour cent catholique, cent pour cent indonésien ». L'idée est qu'un catholique indonésien fervent doit être un bon patriote. C'est pourquoi, pendant la guerre d'indépendance indonésienne (1945-1949), les catholiques indonésiens ont pris les armes contre les Hollandais. Et cela ne s'est pas arrêté là.
Toujours soutenir celui au pouvoir
Des années plus tard, avec la même ferveur patriotique, de nombreux catholiques indonésiens ont participé à la prétendue libération de l'Irian occidental/Papouasie (1961) et du Timor oriental (1975), qui étaient en réalité des campagnes expansionnistes pour la Grande Indonésie imaginée par le fondateur du pays, Sukarno. Pendant les 32 ans de régime militaire de Suharto (1966-1998), la voix prophétique des évêques indonésiens a été à peine entendue. Malheureusement, ces mêmes évêques sont restés silencieux lorsque le monde s'est indigné de l'occupation brutale du Timor oriental par l'Indonésie. Tout comme le gouvernement indonésien, l'Église catholique indonésienne ne reconnaît pas le génocide de 200 000 Timorais.
Catholiques insensés ?
Le nombre de catholiques en Indonésie est en constante augmentation et ils contribuent activement au développement du pays. Mais dans quelle mesure les catholiques indonésiens mettent-ils en pratique les enseignements fondamentaux du christianisme, à savoir l'amour et la justice pour les plus démunis ? Selon un sondage réalisé en février dernier par Litbang Kompas, la grande majorité des catholiques indonésiens ont voté pour le gendre du dictateur Suharto, Prabowo Subianto, un criminel de guerre présumé, comme prochain président. Ils ont auparavant soutenu la présidence de Joko Widodo pendant dix ans, au cours de laquelle le népotisme s'est affiché sans vergogne.
Se débarasser d'un patriotisme stupide
En 2021, alors que le désastre humanitaire provoqué par les opérations militaires indonésiennes s'aggravait en Papouasie occidentale, le cardinal de Jakarta, Ignatius Suharyo, n'a répondu que par des déclarations froides : « La position officielle de l'Église catholique sur la question de Papouasie est très claire, à savoir soutenir la position du gouvernement indonésien, car cela est garanti par le droit international. » Une telle affirmation n’est pas entièrement vraie, puisque l’Église catholique ne s’est jamais opposée à une quelconque résistance aux régimes oppressifs. De plus, cela est également garanti par le droit international ! Au final, à quoi bon entretenir un nationalisme absurde « 100 % catholique, 100 % indonésien » ? Le patriotisme mélangé au sentiment religieux ne fera que conduire à une mort de la conscience qui justifie l’oppression étatique.
Comments
Post a Comment