VISITE DE L'ONU EN PAPOUASIE OCCIDENTALE : UNE NÉCESSITÉ

Le président élu indonésien et actuel ministre de la Défense, Prabowo Subianto, a clairement exprimé son intention d'envoyer une force de maintien de la paix à Gaza.

Dans son discours au Forum de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) à Singapour samedi (1/6), Prabowo a souligné : "En cas de besoin et à la demande de l'ONU, nous sommes prêts à fournir d'importantes forces de maintien de la paix pour maintenir et surveiller un éventuel cessez-le-feu ainsi qu'à assurer protection et sécurité à toutes les parties".


Plan déraisonnable

Bien que l'Indonésie soit dépassée par le maintien de l'ordre sur son propre territoire, en particulier dans sa région la plus orientale de la Papouasie occidentale, l'appel de Prabowo a reçu le plein soutien de l'armée indonésienne. En outre, ce plan sera discuté lors de la réunion de travail de la Chambre des représentants indonésienne le 6 juin.


Un idéal à double vitesse

La solidarité de l'Indonésie avec les pays à majorité musulmane, en particulier la Palestine, n'a jamais été mise en doute. En effet, les relations de l'Indonésie avec la Palestine remontent au tout début de son indépendance. La première ambassade indonésienne pour la Palestine a été ouverte à Amman, en Jordanie, dès 1947. La politique libre et active de l'Indonésie l'a amenée à soutenir l'indépendance de l'Algérie dans les années 1960 et au-delà.

Mais quelle est l’attitude de l’Indonésie face à la lutte pour l’indépendance des nations non musulmanes ? Alors que le préambule de la Constitution de 1945 affirme sans discernement que « l’indépendance est le droit de toutes les nations », on peut regretter que l’Indonésie n’ait jamais soutenu la lutte des Tibétains contre le régime communiste chinois, la lutte des Kanak contre le régime colonial français, encore moins la lutte des Papous occidentaux colonisés par l'Indonésie elle-même. Ceci au nom de « l'unité dans la diversité ».


Réprimander l’Indonésie

En réponse à l'initiative de Prabowo, Markus Haluk, secrétaire du Mouvement uni de libération de la Papouasie occidentale, ULMWP, a déclaré : "Tout comme l'Indonésie est disposée à envoyer ses troupes à Gaza, Israël devrait également être disposé à envoyer ses forces de maintien de la paix en Papouasie occidentale afin de résoudre le conflit de longue date dû à l'occupation indonésienne. Plus important encore, il est temps que tous les pays qui ont demandé une visite de la Commission des droits de l'homme des Nations unies en Papouasie occidentale en fassent une résolution."

Depuis 1963, le gouvernement indonésien a commis un génocide, un écocide et un ethnocide contre le peuple mélanésien de Papouasie occidentale. La communauté internationale est invitée à soutenir la lutte de l'ULMWP.

Comments

Popular Posts