Ce que vous faites au plus petit...
"Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait", dit Jésus dans Matthieu 25:40.
Les personnes les plus humbles peuvent être différentes aux yeux de chacun. Pour moi, ce sont celles dont l'humanité n'est pas reconnue, dont les droits fondamentaux sont niés au nom des puissants.
On me demande souvent pourquoi je n'arrête pas d'écrire sur les Papous. Ma réponse est simple : "Qui a déjà entendu parler d'eux ?" Certains considèrent la Papouasie comme une terre lointaine et étrangère.
Or, ils ne se rendent pas toujours compte que lorsqu'ils se détendent sur un banc de parc fait d'un beau bois blond, ils sont en fait assis sur un petit morceau de Papouasie, sur du bois récolté dans l'une des forêts primaires les plus importantes du monde, aujourd'hui menacée par les entreprises impitoyables qui l'exploitent sans vergogne. Quelle tristesse que les forêts de Papouasie meurent, mais quelle plus grande tristesse encore que les Papous soient les premiers à mourir, dans notre indifférence.
Il y a quinze ans, le regretté journaliste de Radio France Patrick Pesnot décrivait les Papous comme « victimes de la cupidité des grandes entreprises anglo-saxonnes qui fouillent les montagnes à la recherche d’or et de cuivre et polluent irrémédiablement leurs terres. Victimes des militaires qui servent de gardes du corps à ces industriels. Victimes d’un système qui les exclut et cherche sans cesse à détruire leur civilisation et leurs croyances… Bref, leurs âmes ! »
Alors, quel est le peuple, sinon les Papous, qui souffre le plus sur terre ? Pour cela je prie : Ô Dieu, tu as créé les Papous à ton image et tu les as rachetés par Jésus, ton Fils. Considérez leur souffrance avec compassion et accordez-leur la liberté qu’ils désirent.
Pour rappel :
La Papouasie occidentale ou Papouasie en abrégé est une ancienne colonie néerlandaise qui a déclaré son indépendance le 1er décembre 1961. Cependant, l’Indonésie a annexé la région quelques années plus tard par le biais d’un faux référendum connu sous le nom de « Acte de libre choix » ou Pepera. On estime que 500 000 Papous ont été tués pendant les six décennies d’occupation indonésienne. Ces derniers mois, de nombreux Papous, en particulier ceux qui vivent dans les montagnes, ont été torturés et abattus, tandis que des milliers d’entre eux ont été contraints de fuir leurs foyers en raison de l’intensification des opérations militaires indonésiennes.
Comments
Post a Comment