Estime et salaire : deux échelles différentes

Selon l'anthropologue américain David Graeber (1961-2020), plus un travail est utile, moins il est rémunéré. 

Et aujourd'hui, par coïncidence, je suis tombé sur un article qui semble soutenir l'affirmation de Graeber : Selon l'indice mondial de confiance Ipsos 2024, la profession la plus digne de confiance pour les Indonésiens est celle d'enseignant, malgré son faible salaire.

Curieusement, en France, le pays où je vis, on peut dire que le statut d'enseignant est peu valorisé. Pour la classe moyenne supérieure, être enseignant signifie avoir échoué dans ses études ou ne pas être compétitif sur le marché du travail. 

D'après ce que j'ai pu observer, l'une des professions les plus admirées de la société française est celle de médecin. Bien que les gens ne souhaitent pas forcément devenir médecins, au moins leurs enfants et d'autres personnes le souhaitent. En outre, les avocats, les entrepreneurs, les chercheurs scientifiques, les pilotes d'avion, les astronomes et les sportifs de haut niveau sont souvent cités comme des carrières admirables. 

Et qu'en est-il en Papouasie occidentale ? Jusqu'à présent, je n'ai trouvé aucune étude certifiée sur le sujet. Cependant, j'ai réussi à mener une enquête personnelle. Les résultats ont été assez surprenants :

Les Papous occidentaux, qui souffrent de l'occupation indonésienne depuis 1963, ont une grande estime pour les prêtres, les pasteurs, les enseignants, les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux. Ils leur apportent aide et soutien dans les moments difficiles, mais ce sont les combattants de la liberté qu'ils aiment le plus !

Bien que ce dernier ne soit pas catégorisé comme un travail formel, il convient de reconnaître qu'un combattant de la liberté papou mène ses activités de manière désintéressée tout en risquant sa vie chaque jour. Une courte vidéo récemment devenue virale sur les réseaux sociaux est révélatrice : un écolier papou a été invité par son professeur à nommer un héros papou dont le visage apparaissait sur un billet de dix mille roupies. Il a spontanément répondu « Egianus ! », faisant référence à Egianus Kogoya, un commandant de la guérilla papoue libre, au lieu de Frans Kaisiepo, un politicien papou pro-indonésien.

En résumé, la valorisation d'un travail peut varier d'un pays à l'autre. Mais partout, ironiquement, plus un travail est noble, moins il est récompensé. Je suis vraiment triste pour tous ces gens qui réalisent un travail si merveilleux : soigner, nourrir, éduquer, se battre pour les droits des autres, mais qui ne sont pas pris en compte. Je regrette ce monde qui soutient un travail inutile qui rapporte beaucoup d'argent pour détruire la Terre et l'avenir de l'humanité en creusant les inégalités. 

Comments

Popular Posts