Joyeux Noël Papouasie occidentale !
Pie XII parlait « des centaines de milliers de personnes qui, sans que ce soit de leur faute, et parfois simplement en raison de leur nationalité ou de leur race, sont destinées à mourir ou à être lentement exterminées ».
Huit décennies après l’Holocauste, ce message d'humanité de Pie XII est toujours actuel. Malheureusement, des génocides continuent de se produire dans certaines régions du monde. Les nouveaux Hitler vont et viennent sous diverses formes. Ce qui fait la différence, c'est la réaction du public. Certains génocides retiennent l’attention, d’autres non.
Le massacre en cours dans la bande de Gaza occupée par Israël suscite l’indignation du monde entier. Cependant, le lent génocide qui se déroule en Papouasie occidentale occupée par l’Indonésie est largement ignoré. On estime que 500 000 Papous occidentaux, pour la plupart chrétiens, ont été tués par l’armée indonésienne depuis 1963, simplement parce qu'ils voulaient conserver leur identité et vivre librement sur leur terre. Pourtant, aucun pape ne l'a évoqué. Pourquoi ?
La tragédie de la Papouasie occidentale ne fait peut-être pas la une des journaux, mais il s'agit indéniablement d'un problème mondial, étant donné que le sang des Papous occidentaux est présent dans presque tous les produits que nous utilisons. Comme un paradis sur terre, la Papouasie occidentale est abondante en matières premières que le monde convoite : or, cuivre, pétrole, gaz, uranium, bois, huile de palme, etc. Quelque 9 500 entreprises industrielles y sont implantées. Ce lent génocide qui s'y déroule depuis plus de soixante ans ne peut être séparé de l’avidité de nos élites capitalistes, de l’hypocrisie de nos dirigeants politiques et peut-être même de notre propre indifférence.
Chaque année, nous célébrons Noël avec fraîcheur, joie et piété renouvelée. Cependant, des dizaines de milliers de Papous occidentaux, déplacés depuis 2018 en raison des conflits à Nduga, Maybrat, Yahukimo et dans de nombreux autres endroits, pleurent toujours et ne ressentent pas la paix de Noël.
Néanmoins, Joyeux Noël Papouasie occidentale ! Suivons Jésus-Christ dans son exil et faisons l'expérience de ses souffrances..
Noël des réfugiés papous avec l'armée indonésienne. |
Comments
Post a Comment